Meurtre en filet
Quatrième rendez-vous avec Charlotte Latourette et plaisir de lecture renouvelé. Et je dirais même accru. Au point que Charlotte est en passe de détrôner ma chère Agatha Raisin que, il est vrai, j'ai un peu délaissée ces temps derniers. Rendons cependant à M. C. Beaton son avantage dans ma découverte de cette littérature semi-noire, cozy mystery dans laquelle Adèle Prince (maman de Charlotte) excelle.
Nous sommes toujours à Tarteville, petite ville balnéaire normande fictive où Charlotte tient avec plus ou moins de réussite un charmant restaurant, soutenue dans cette entreprise par sa chère Mamie.
Alors qu'elle s'adonne aux joies du paddle loin des touristes mais en compagnie de son amie Lucie, Charlotte tombe sur un cadavre échoué sur la plage et emberlificoté dans un filet de pêche. Il n'en faut pas plus pour que la jolie restauratrice ait envie de savoir qui a pu commettre un tel crime et pourquoi. Mais sa tendre relation avec le séduisant lieutenant de gendarmerie Valentin s'étant bien compliquée, la jeune femme essaie, cette fois-ci, de ne pas se mêler de cette enquête.
Mais vous connaissez le proverbe aussi bien que moi. Chassez le naturel et il revient au galop. Poussé plus ou moins fort par ses amis et et encouragé par Mamie, l'instinct de détective de Charlotte ne fait pas le poids et...
Que dire sur cette nouvelle enquête que je n'ai pas déjà dit dans mes précédents avis de lecture? Que l'autrice Adèle Prince est de plus en plus à l'aise dans ce genre littéraire? Que son imagination n'a d'égale que sa qualité d'écriture? Que cette histoire est aussi agréable que passionnante à lire avec ses rebondissements, les situations inconfortables dans lesquelles Charlotte a l'art de se retrouver et le mystérieux secret que le coupable entend bien continuer à taire. Ce roman est tout ça et bien plus.
J'ai à nouveau passé un très bon moment de lecture, trop court toujours, et j'ai vraiment hâte de retrouver Charlotte et ses acolytes pour de nouvelles aventures (et de nouvelles recettes aussi bien sûr!)