Reine des neiges

Publié le par Martine

Reine des neiges

Je vous rassure tout de suite. Je ne vais pas vous parler du célèbre conte d'Andersen librement adapté en dessin animé par Walt Disney. Mais vous mettre en tête sa chanson, peut-être...

Non, l'ouvrage dont je souhaite vous entretenir aujourd'hui, c'est le recueil de nouvelles signé Max Obione et sous-titré "et autres gens d'ici", paru aux éditions des Falaises

Treize nouvelles composent ce recueil, celle qui lui a donné son titre "Reine des neiges" est la deuxième. Certaines ont également été publiées chez Ska Editeur numérique, à retrouver aussi en version audio.

Comme le précise le sous-titre, ce recueil nous met en présence de personnes, femmes et/ou hommes, dans la région du Havre, en mal de vivre, en mauvaise posture, confrontées à leurs actes et en assumer les conséquences (ou pas d'ailleurs). Ces histoires, bien noires au demeurant, nous parlent de vie et de mort, en particulier quand celle-ci n'est pas naturelle, survient brusquement et sous la main d'autrui.

J'ai retrouvé dans ce recueil toute l'âpreté de l'écriture "obionesque" mais aussi son acuité, sa sensibilité et son authenticité, dût-t-elle se révéler dans toute son horreur et sa cruauté. 

J'y ai éprouvé également la puissance de l'eau, sa force, son attrait et l'envie d'évasion, de nouveaux départs, de recommencer ailleurs qu'elle ne manque de susciter.

Tout un univers que j'espère bien côtoyer à nouveau dans le nouveau (et sixième) recueil que publie Max Obione chez Horsain ou disponible en impression à la demande "Terre promise" que je viens de me commander.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article