Le petit chapon rond rouge
Ce qui m'a plu de suite dans cet album à lire avec des enfants à partir de 3-4 ans, c'est son titre qui n'est pas sans nous en rappeler un autre ultra connu.
Pas de petite-fille, ni de grand-mère ici. Encore moins de chevillette ou de bobinette. Mais un loup, oui! Qui, sous la plume ironique de Claude Marie et les illustrations géniales de Vanessa Hié nous amuse et nous attendrirait presque.
Sur les trois oeufs que couve Maman Poule, deux sont des poulettes et le troisième... On ne sait pas vraiment. Un peu trop gros, un peu trop empoté. Ce dont toute la basse-cour est certaine, c'est qu'il ne sera jamais coq. Et malgré les protections que Maman Poule met en place autour de lui, il devient la risée de tout le poulailler.
Alors quand Coricolicot III, le coq qui règne en maître sur la basse-cour, apprend qu'un loup rôde dans les parages, la proposition d'envoyer le petit chapon rond rouge à sa rencontre pour l'éloigner fait l'unanimité. Au grand dam de Maman Poule pour qui le sacrifice de son petit est insupportable. Heureusement le poussin n'est pas seulement rondouillet. Il est aussi très malin.
En voilà une belle histoire à partager avec des enfants. Les mots de Claude Marie permettent d'aborder les délicats sujets de la moquerie, des railleries et autres quolibets dont souffrent toujours celles et ceux qui ne sont pas conformes aux normes sociales. Des mots et un texte plein d'humour et de tendresse pour soulager ces maux.
Et les illustrations drôles, émouvantes et colorées de Vanessa Hié complètent fort agréablement et joliment ce conte revu et corrigé pour les éditions jeunesse Motus.