Dans la bouche d'une fille

Publié le par Martine

Dans la bouche d'une fille

Parti d'un hashtag sur le réseau social Instagram avant d'en réunir certaines par thèmes (les plus récurrentes, celles qui reviennent le plus souvent, celles qui heurtent, qui mettent en colère, qui blessent plus sûrement qu'un coup de poing), cet ouvrage est paru chez Albin Michel sous son bandeau "Un collectif de femmes déterminées".

Et déterminées, elles le sont, ces femmes, c'est évident. Et salutaire. Sous la direction d'Astrid Toulon, elles réunissent ici ces petites phrases qui n'ont l'air de rien, anodines, presque anonymes tellement elles sont banalisées. Ces petites phrases qui font mal pourtant, qui heurtent la sensibilité, qui touchent à l'intime. Au féminin.

Classées par thèmes "dans la rue", "critères de beauté", "garde des enfants", "activités ménagères", elles abordent le quotidien, le familier et, petit à petit, remontent jusqu'au plus lourd, plus violent, quand il est question de remarques sexistes, d'attouchements, de viol, de domination, de puissance d'un sexe dit fort sur l'autre considéré depuis toujours comme faible.

J'ai commencé à lire ce recueil en librairie. Quand je me suis rendu compte que j'en avais déjà lu plus d'un tiers, je l'ai acheté. Pour le terminer d'abord. Et parce que je pense que c'est un ouvrage que je relirai. Peut-être pas dans son intégralité. Mais dans lequel je piocherai des exemples, me conforterai sur certaines phrases que j'ai déjà entendu à moult reprises, tout comme vous, j'en suis persuadée.

Une excellente initiative que ce recueil. Parce que, même après #metoo et ses déclinaisons successives, certains n'ont toujours pas compris, se permettent encore ces familiarités, ces atteintes personnelles, ces flèches en toute conscience et continuent de minimiser et d'excuser certains comportements inadmissibles. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
une très bonne idée (hélas) en effet!
Répondre
M
Oui, n'est-ce pas? Merci Eimelle