Ceci est mon corps

Publié le par Martine

Ceci est mon corps

Pour commencer ma sélection d'ouvrages en lien avec la Journée internationale des Droits des Femmes, je choisis de vous parler aujourd'hui de ce recueil collectif réalisé en partenariat par les éditions Rageot et le magazine Causette. Un "livre destiné aux ados qui fait la part belle à la liberté!" est-il spécifié en 4e de couv. Proposé aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans. 

Six auteures, rédactrices, journalistes et/ou réalisatrices ont choisi chacune une partie de notre corps et nous livrent ici leurs constats, définitions, avis, témoignages... 

Les cheveux pour Faïza Guène, les seins pour Louise Mey, les bras pour Ovidie, les intestins pour Lauren Malka, les mots du sexe pour Alizée Vincent et la délicate question du genre pour Anna Cuxac se dévoilent et se racontent tour à tour en toute conscience, pudeur et complicité. 

Dans ce recueil, on parle aussi de harcèlement qu'il soit scolaire ou de rue, de relations filles-garçons à cet âge ingrat de l'adolescence où le corps se transforme, devient femme ou homme quel que soit l'enfant qu'on a été. Il est question d'affirmation de soi, de confiance, de compréhension.

Nul jugement dans ce recueil. Nulle leçon. Les faits, les souvenirs, les anecdotes, les croyances, les doutes, les certitudes s'apposent, se confrontent, s'opposent et s'assemblent. 

Sur le même modèle, et toujours à destination première des jeunes lecteurs, Rageot et Causette ont également coédité "Ceci est mon coeur" pour parler de sentiments.

Ceci est mon corps
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article