Dolce Vita & nouveaux départs: Rencontres inattendues

Publié le par Martine

Dolce Vita & nouveaux départs: Rencontres inattendues

Avant de devoir renoncer à quelques jours de vacances pourtant très attendues, j'ai eu le grand bonheur de voyager grâce à Ninon Amey et à son merveilleux roman "Dolce vita & Nouveaux départs : Rencontres inattendues" et je l'en remercie bien sincèrement. Grâce à cette romancière très talentueuse, j'ai apprécié quelques jours entre France et Italie (et quelques 500 pages, presque un pavé selon les normes de Brize!) à Venise, Rome, Evry, Aix-en-Provence et Etretat.

Rien que le titre de ce roman avait de quoi me plaire, vous vous en doutez. Sa couverture m'a également conquise et la quatrième n'a pas mis longtemps à me convaincre.

Avant de se lancer dans leur vie professionnelle, une fois leurs diplômes obtenus, quatre amies, Roxane, Caroline, Johanna et Lucie décident de partir une dernière fois en vacances ensemble, ayant bien conscience qu'une fois de retour, cela ne sera plus possible. C'est dire si leur envie d'en profiter pleinement est à son comble.

Les voici donc arrivées à Venise, la Sérénissime, la mystérieuse, l'intrigante, riche de son passé lumineux et de ses palais. Mais aussi encombrée par ses touristes et par d'autres personnes pas toujours bien intentionnées, hélas!

Tout au bonheur de ces journées prometteuses de magnifiques découvertes, aucune de ces quatre amies n'est vraiment prête à vivre ce que Ninon Amey leur a réservé sous sa plume alerte, vive, tendre et portée par une imagination riche en surprises et rebondissements. De rencontres en rendez-vous, de visites en chassé-croisé, de départs inattendus en situations plus périlleuses, c'est un véritable hymne à la vie, à l'amour et à l'amitié que nous offre la romancière.

J'ai pleinement apprécié ces destins qui se complètent, se croisent, se découvrent, se heurtent pour mieux se retrouver. J'ai pleinement apprécié la découverte de Venise, de Rome par les yeux de ces jeunes femmes prêtes à en découdre et avides de nouvelles expériences, chacune avec son caractère, sa personnalité singulière et en osmose avec celles des trois autres. J'ai aussi pleinement savouré le ton donné à cette histoire, son rythme, le soleil qui l'illumine, les anecdotes qui l'agrémentent, son humour, sa lucidité, son enthousiasme, son air de "dolce vita" qui tient à le rester (et y parvient brillamment).

Sans vouloir trop en dévoiler sur cette histoire, je peux juste vous dire que malgré sa taille, on ne voit pas le temps passer. Et même on est surpris d'arriver aux dernières pages sans s'être vraiment rendu compte qu'on en avait tourné autant. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Une petite pointe de frustration de devoir quitter ces quatre jeunes femmes incroyables, bien de leur temps et à l'avenir prometteur.

Heureusement ce sentiment d'abandon a vite disparu en lisant les mots que Ninon Amey nous confie avant de nous donner rendez-vous dans quelques mois pour la suite des aventures de nos quatre complices et nouvelles amies. J'ai hâte!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article