La petite princesse de Noël
Comme je n'ai pas encore regardé de film sur Noël, je déroge au programme du jour proposé par MyaRosa pour son beau challenge Christmas Time et vous parle aujourd'hui de cet album paru en 2006 à L'école des loisirs sous la plume drôle et tendre de Nadja (et que je viens de retrouver en faisant un peu de rangement dans la bibliothèque il y a tout juste quelques jours!!!)
Il était une fois une princesse très gentille... C'est par ces mots magiques que commence cette belle histoire. Cette princesse est tellement gentille qu'elle craint toujours de faire de la peine à ses proches, ses parents, ses ami(e)s...
Quand elle offre un cadeau au roi, son père, pour son anniversaire ou pour sa fête, elle en offre également un à sa mère, la reine, pour ne pas lui faire de peine. Et vice-versa.
Quand une amie l'invite chez elle, elle lui porte un présent et de peur de froisser l'une ou l'autre de ses amies également invitées leur en offre aussi un. Et quand c'est elle qui invite ses amies pour sa fête ou son anniversaire, elle prévoit des cadeaux pour toutes pour ne pas être la seule à recevoir.
Le problème de cette princesse trop gentille, c'est qu'elle n'a pas de limites. Car, en plus de gâter tout son entourage qui n'en peut plus d'être ainsi couvert d'attentions, elle compte aussi chaque prix des cadeaux offerts pour qu'ils soient d'égale valeur.
C'en est trop pour ses parents qui décident alors de la marier. Mais cela n'arrange rien car la princesse compare chaque prétendant et se refuse à en décevoir un... jusqu'à ce qu'elle rencontre "son" heureux élu, en tout point conforme à ses aspirations!
Et ils vécurent heureux...
Mais quel rapport avec Noël, vous étonnerez-vous peut-être? Eh bien lisez ce bel album qui aborde avec humour, une grande délicatesse et beaucoup de douceur cette difficile question de la confiance en soi avec les plus petits!