Ce chat qui a changé ma vie
Le fait de participer au Lundi Soleil sur le thème des chats chez Bernie m'a donné envie de lire ce recueil d'histoires vraies collectées et racontées par Anne-Claire Gagnon et préfacé par Matthieu Ricard : Ce chat qui a changé ma vie.
Comme je vous l'ai déjà dit en début de mois, ayant une belle Laïka, nous n'avons pas de chat à la maison. Mais j'en côtoie régulièrement chez des amies, lectrices ou pas d'ailleurs, nous en avons eu lorsque j'étais encore chez mes parents et nous avons toujours le chat des voisins qui nous rend régulièrement visite, au moins une fois par jour!
Alors quand j'ai vu ce recueil début septembre lors de mon passage à la boutique France Loisirs de Valence, son titre m'a de suite interpellée. Et si j'ai craint un instant de lire des histoires un peu répétitives (pensez! il y en a 50!), cela n'a jamais été le cas. Bien au contraire! Chaque histoire est unique, personnelle et nous raconte une anecdote, un pan de vie, une expérience faite avec un (ou des) chat(s) bien réels, bien vivants ou un moment-clé d'une existence dans laquelle une expression avec le mot "chat" a pris tout son sens! Comme "avoir un chat dans la gorge" par exemple! Mais ce n'est pas la seule!
Certains des chats évoqués ici sont en rapport avec des artistes, écrivains, comédiens connus. D'autres sont plus anonymes. Mais tous ont eu, à un moment ou un autre, un rôle particulier à jouer dans la vie de leur "propriétaire" (mais devient-on vraiment jamais propriétaire d'un chat? La question reste posée). Qu'il soit sentimental, affectif ou imagé, ce rôle qu'un (ou des) chat(s) a (ont) occupé à un moment donné ou plus longuement est raconté ici avec beaucoup de respect et de bienveillance. Et je crois que c'est qui m'a le plus plu en lisant ces petites histoires!
Je compte quand même ce recueil comme une "bonne nouvelle du lundi" même si ce n'est pas un recueil de nouvelles proprement dit. Mais j'avais envie de le partager ici un lundi. Alors voilà...
Et si vous le souhaitez, je vous propose de le lire aussi en le faisant circuler comme un livre-voyageur par ordre d'inscriptions dans les commentaires!
C'est à vous...