Pour accompagner nos lectures...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais, moi, j'ai plusieurs habitudes (manies?) de lecture.
Par exemple, habitant dans une maison avec les chambres à l'étage, j'ai mes lectures dites "du soir" réservées sur ma table de chevet.
Autre "tic" de lecture, je lis sur ma liseuse essentiellement mes lectures italiennes et surtout le matin avant de partir au travail.
Autre singularité encore, j'aime varier mes lectures et peux lire jusqu'à trois livres en même temps. Ce qui me vaut de temps en temps de chercher un personnage dans un roman alors qu'il est dans un autre! Mais, ça, c'est une autre histoire!
Ce que j'apprécie le plus cependant quand je lis, c'est d'accompagner mes lectures d'une boisson chaude en hiver et/ou froide en été. Et de les partager avec les participantes des rencontres "Parenthèses lectures" que j'anime régulièrement et au cours desquelles nous parlons lectures évidemment mais aussi mode, couture, cuisine et, ces derniers temps, régimes avant l'épreuve du maillot sur les plages de nos vacances.
Ce qui m'a donné l'idée de poursuivre ici ces échanges et d'en partager quelques-uns avec vous aussi. A commencer par cette recette (un peu longue à préparer certes) mais tellement appréciable du café glacé à la menthe!
Pour la réaliser, il vous faut :
- 230 gr de café en grains équilibré ou léger (le Moka d'Ethiopie de Parenthèse Café par exemple!)
- 1/2 litre d'eau
- un moulin à café
- un filtre à café en papier
- 4 branches de menthe
- un shaker
Pour préparer deux verres de 30 cl, vous devez faire tremper les grains de café et la menthe dans le demi-litre d'eau à température ambiante pendant 16 à 20 heures, filtrer ce mélange pour vous débarrasser du marc et obtenir ainsi un quart de litre de café.
Vous versez ensuite cette préparation dans un shaker, y ajoutez 35 cl d'eau ou de lait froid selon votre préférence, 5 à 6 glaçons et secouez très fort jusqu'à obtenir une boisson moelleuse et mousseuse à souhaits!
Après, yapluka servir et déguster avec votre lecture du moment!