Jeuditalie : Apéritif linguistique littéraire

Publié le par Martine

Jeuditalie : Apéritif linguistique littéraire

Jeuditalie à point nommé cette semaine pour vous parler du café littéraire linguistique italien auquel j'ai participé hier en fin de journée à Valence.

Cette rencontre très sympathique était organisée par l'Assofital (association culturelle franco-italienne) Drôme Ardèche dont je suis adhérente depuis fin avril. 

Avec ses 200 et quelques adhérents répartis sur nos deux départements, cette association présidée par Alessandro Covelli propose des cours d'italien tous niveaux, des cours de cuisine italienne, un festival du cinéma italien, des sorties culturelles et des voyages en Italie. Initialement ses activités se concentrent autour du secteur Montélimar/Le Teil. Mais, depuis quelques mois, une antenne essaie de s'installer à Valence et je m'y suis associée.

Cet apéritif littéraire linguistique proposé par Ariane correspond à une de mes demandes d'activités valentinoises et constituait le deuxième rendez-vous organisé à Valence. Le principe en était simple, chaque participant apportait quelque chose à partager pour l'apéritif et, surtout, un livre à présenter aux autres si possible en italien!

Ce que j'ai fait avec le roman d'Andrea Camilleri "La vampa d'agosto" (paru chez Sellerio et traduit en français sous le titre "Un été ardent" par Serge Quaddrupani) dixième enquête de mon cher commissaire Montalbano. Je ne vous cache pas que j'avais préparé par écrit ma présentation en amont, mon italien oral étant encore bien trop fragile. Et je pense m'en être pas trop mal sortie, les échanges en petit comité au moment de l'apéritif me l'ayant confirmé!

Lors de cet apéritif littéraire linguistique, j'ai pu également noter quelques titres de romans présentés par les nombreux participants. Et j'ai eu aussi le plaisir d'y rencontrer le président des Cafés littéraires de Montélimar qui m'a annoncé la venue de Paolo di Paolo le 7 octobre prochain. Que du bonheur en perspective!

 

 

Jeuditalie : Apéritif linguistique littéraire
Jeuditalie : Apéritif linguistique littéraire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PatiVore 28/06/2018 19:43

Bien trouvé le mot "jeuditalie" !

Martine 29/06/2018 16:19

Merci PatiVore! :-)

manou 21/06/2018 17:51

De belles rencontres autour de cette belle langue :) Merci pour ce partage Martine

Martine 22/06/2018 15:49

:-)