Chat sauvage

Publié le par Martine

Chat sauvage

Aujourd'hui, pour Québec en novembre, Laurence et Karine nous ont proposé de lire un roman de Jacques Poulin. Je ne connaissais pas cet auteur et c'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans cette lecture de "Chat sauvage" emprunté à ma médiathèque La Passerelle et paru chez Lemeac/Actes Sud en 1998.

Je dois dire que j'ai de suite adhéré à cette écriture, belle, généreuse et attentionnée. Tout comme j'ai beaucoup apprécié l'histoire de cet homme, Jack, écrivain public, qui écrit les mots des autres personnes, ceux qu'elles ne savent pas ou n'osent pas écrire. Je suis, par contre, restée un peu sur ma faim à la fin du roman, m'attendant à je ne sais pas trop quoi mais certainement pas à celle imaginée par l'auteur. La surprise a été totale et je ne sais toujours pas dire si elle fut bonne ou mauvaise. Comme j'ai vraiment apprécié cette lecture, je pencherai pour le côté heureuse surprise mais j'avoue que j'hésite encore à me prononcer aussi franchement.

Jack donc est écrivain public et vit avec son amie Kim dans le Vieux-Québec. Plus exactement, tous deux partagent le même appartement sans être officiellement en couple. Ce n'est pas d'ailleurs qu'ils ne le souhaitent pas mais c'est plutôt l'affaire d'occasions manquées. Quand l'un serait prêt à franchir le pas, l'autre en est à des années lumières. Et réciproquement. Alors tous deux cohabitent. Kim exerce la profession de psychothérapeute mais reçoit ses patients la nuit. Ce qui, en soit, est assez singulier. Tandis que Jack, au contraire, ses clients le sollicitent seulement en journée. Difficile alors dans ces conditions d'établir une relation de couple entre les deux amis. 

La vie va comme elle vient pour tous les deux jusqu'au jour où Jack reçoit la visite d'un vieil homme, au comportement un peu bizarre, un peu étrange, qui lui demande d'écrire une lettre d'amour à sa femme. Mission que Jack accepte bien volontiers puisqu'elle lui donne l'occasion de relire et piocher dans les correspondances de ses grands écrivains préférés, des citations qu'il replace avec tact dans ses nouvelles missives.

Mais voilà que Jack n'a plus de nouvelles de ce curieux client. Outre le fait qu'il voudrait lui remettre la lettre qu'il lui a sollicitée, Jack désire aussi en savoir plus sur ce vieil homme, son histoire, et le voilà parti à sa recherche dans les rues de la Vieille Capitale. Une enquête discrètement menée qui va lui offrir de belles rencontres, certaines assez surprenantes, d'autres plus prosaïques, d'autres encore drôles ou émouvantes. Et pour nous, lecteurs, la découverte de cette ville et ses singularités, ses particularités qui illustrent joliment cette lecture toute en douceur, poésie et empreinte d'un charme indéfinissable...

Chat sauvage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je le note :)
Répondre
M
Super!!!
H
J'en garde un bon souvenir, il faudrait que je le relise !
Répondre
M
Je suis sûre qu'une relecture donnerait à voir d'autres éléments passés inaperçus la première fois! :-)
E
celui-ci aussi me tente! La fin étrange, j'ai aussi vécu ça avec "Les grandes marées" ;-)
Répondre
M
D'après Sylvie, Jacques Poulin semble être un habitué des fins étranges!... Merci Enna
S
Je l'ai lu il y a quelques années et voilà ce que je mettais à la fin de mon billet : "Chat sauvage" se termine de façon un peu étrange (mais c'est une fin "à la Jacques Poulin"). Je pense donc qu'il vaut mieux être déjà familiarisé avec son univers pour apprécier cette histoire à sa juste valeur.<br /> N'hésite pas à en lire un autre (la tournée d'automne, par exemple).
Répondre
M
Merci pour cette précision, Sylvie! Je vais suivre ton conseil et je note cette "Tournée d'automne". Merci
L
Très belle présentation, et très juste quant à la fin, mais c'est le mystère qui fait le charme.<br /> http://www.libellus-libellus.fr/2016/10/jacques-poulin-chat-sauvage-voir-les-choses.html
Répondre
M
Merci Lou! Je garde alors cette part de mystère pour moi!