Commissaire Brunetti. Enquêtes à Venise
Quel plaisir pour moi, dimanche soir, de pouvoir enfin mettre un visage sur les traits de mon cher commissaire Guido Brunetti, en découvrant deux épisodes de la série du même nom diffusés sur France 3.
Interprété par l'acteur allemand (je suppose, vu que la série l'est, allemande) Uwe Kockisch, mon commissaire est aussi séduisant et impénétrable que je l'imaginais. Je n'en dirai pas autant de sa belle moitié, Paola, qui m'a semblé assez fade (au moins dans ces deux épisodes-ci), ni de son fils Raffi et encore moins de l'inspecteur Vianello qui n'a vraiment rien à voir (à mon avis toujours) avec les descriptions que nous en a faites l'auteur Donna Leon. Et je ne parle même pas de la caricature du vice-questeur Patta, appelé ici divisionnaire, ce qui (encore à mon avis) enlève du charme à l'ambiance vénitienne et italienne. Seules, Chiara, fille du commissaire, et la Signorina Elettra tirent leur épingle du jeu et correspondent à peu près à ma vision de leurs personnalités.
Bon. Malgré tous ces aspects d'interprétation assez négatifs, j'ai eu plaisir à apprécier ce cadre unique qu'est Venise, à en découvrir certaines facettes de visu après les avoir découvertes dans les romans de Donna Leon.
Je serai présente dimanche prochain, 9 août, devant mon petit écran pour regarder les deux épisodes du soir : "La femme au masque de chair" et "Requiem pour une cité de verre", lus il y a déjà quelque temps.
Cette série télévisée me permet de participer de bien belle manière au rendez-vous d'Eimelle Laure "Il Viaggio".