Travailler moins pour lire plus

Publié le par Martine

Travailler moins pour lire plus

 

Sous ce titre volontairement provocateur, l’auteur et poète Alain Serres propose aux jeunes lecteurs, mais aussi aux plus âgés, une histoire amusante et évidente que les illustrations naïves de Pef viennent encore renforcer pour la collection Kouak ! des éditions Rue du Monde.

Cinq montagnes et leurs habitants peuplent l’île Turbin. Sur le Mont Machin, on fabrique toutes sortes de machines. L’alimentation provient directement du Mont Miam Miam tandis que tout ce qui touche aux soins et au domaine de la santé se situe sur le Mont Pin-Pon. Comme son nom l’indique, c’est sur le mont Royal que se trouve le château du roi Dontontairalenom, petit par sa taille mais puissant par sa voix ! Et enfin c’est sur la cinquième montagne que se joue toute l’activité industrielle de l’île Turbin. C’est là en effet que les habitants de cette île qui se suffit à elle-même pour assurer son quotidien s’épuisent à longueur de journée, à longueur de temps à… fabriquer des livres qu’ils n’ont jamais le temps de lire ! Cette situation a pris une telle ampleur que, le jour où le roi Tontontailenom surprend un de ses ouvriers en train d’essayer de lire par-dessus l’épaule d’une jolie touriste en croisière sur un bateau, un mouvement de grève générale est aussitôt déclenché ! Non seulement les habitants de l’île ne veulent plus travailler autant mais, en plus, ils demandent du temps pour lire ! Tout ceci génère une panique incommensurable chez le roi qui finit par reconnaître sa totale ignorance de la lecture !

La fin s’imagine alors très bien. Quoique…

Avec un humour et des jeux de mots à chaque tournure de phrase, Alain Serres nous offre un album de très grande qualité tant sur le plan narratif que par les dessins hilarants de Pef.

A l’heure où certain slogan politique (ce bel album est paru en 2010) nous encourageait à « travailler plus pour gagner plus », Alain Serres continue de nous inviter bien au contraire à « travailler moins » mais dans une seule et unique perspective, celle de « lire plus » ! Tout un programme qu’on ne peut, bien sûr, que suivre à la lettre et en imposer le rythme à nos jeunes lecteurs.  Sans oublier toutefois d’en retirer l’enseignement que cette lecture nous fait partager.

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 30/09/2012 10:47


Je te souhaite un très bon dimanche Martine "Lecture ?" je pense !


Je t'embrasse très fort.


Bernadette.

Binchy 29/09/2012 10:29


Juste un petit coucou Martine pour te souhaiter un agréable week-end. Je vais revenir lire le résumé de ce livre plus tard. Il m'intéresse fortement !


GROS GROS BISOUS.