Travailler mieux pour bosser moins

Publié le par Martine

Avec ce titre un tantinet provocateur, les éditions De La Martinière Jeunesse donnent un coup de neuf à leur fameuse collection Oxygène et la renomment Plus d'Oxygène.

Cette collection continue de proposer des ouvrages de qualité aux jeunes lecteurs de 11 à 13 ans en abordant des sujets et des questions qui les intéressent ou les troublent.

Outre ce "Travailler mieux pour bosser moins", trois autres titres sont également disponibles "Etre moi, mode d'emploi", "Sexualité, ze big question" et "Questions intimes rien que pour les filles".

 

Travailler-mieux-pour-bosser-moins.jpg


Mais que veulent nous faire savoir Jacques Azam et Myriam Germain-Thiant avec ce "Travailler mieux pour bosser moins"?

Tout simplement expliquer aux collégiens comment apprendre à travailler en cours et à la maison de manière efficace.

Les changements de rythmes désorientent et peuvent même effrayer nos jeunes à leur entrée au collège. Même s'ils ont été bien préparés en amont par leurs enseignants en école élémentaire, il n'empêche que ce passage primaire-secondaire constitue un cap vers plus d'autonomie et de gestion de son temps de travail.

De manière simple, à la fois ludique et sérieuse, les auteurs s'attachent à ramener les choses à leur place "le collège n'est pas le bagne", à indiquer quelques méthodes de travail que chacun peut reprendre à son compte en fonction de sa personnalité et en invitant garçons et filles à s'impliquer davantage dans leurs études et apprentissages mais aussi dans la vie de leur établissement scolaire.

S'appuyant sur de nombreux témoignages, exemples et démonstrations, les auteurs désacralisent l'entrée au collège, la masse de travail importante que les collégiens voient s'abattre sur eux et redynamisent l'envie et le plaisir d'apprendre.

"Travailler mieux pour bosser moins", un petit livre vert à glisser au fond des cartables!...

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 20/03/2014 09:38


Je pense que ces livres sont très importants pour nos jeunes. Merci pour ce partage et très bonne journée Martine.


A très bientôt.


Je t'embrasse très fort.


Bernadette.

Martine 21/03/2014 11:57



Je pense comme toi, Bernadette!


Je te souhaite un très bon week-end!


Gros bisous!!!