Ton amie pour la vie

Publié le par Martine

Ton-amie-pour-la-vie.jpg

 

C'est une superbe histoire d'amitié que nous fait partager Anne-Marie Desplats-Duc pour le compte de la collection La vie en vrai de Castor Poche Flammarion. Une amitié entre Marjorie jeune adolescente française et Basia sa correspondante polonaise.

Tout commence par un échange de lettres comme il est demandé souvent aux jeunes collégiens ou lycéens lors de correspondances linguistiques et culturelles. Les jeunes filles se présentent, font peu à peu connaissance et, malgré elles, commencent à se livrer un peu puis de plus en plus. De ces confidences en marques de confiance de plus en plus marquées, va se dévoiler une réalité bouleversante. Basia est malade. Gravement. Lorsque Marjorie l'apprend, elle va devoir assimiler cette nouvelle donne qui la pousse à réagir. Ne pouvant accepter le fatalisme dont fait preuve Basia, la jeune française va alors tout mettre en oeuvre pour collecter des fonds qui permettront à son amie de venir se soigner en France.

Un bel élan de solidarité se développe ainsi et une rencontre forcément très émouvante va se vivre entre les deux amies "pour la vie".

Avec des mots justes et forts, Anne-Marie Desplats-Ducs nous offre un petit bijou de lecture sur l'amitié, et nous parle de cette maladie, la mucoviscidose, dont on ignore encore trop souvent les effets et la conséquence, sans tomber dans le mélo mais avec une certaine pudeur.

Un texte superbe servi par les illustrations de Frédéric Rébéna à proposer aux jeunes lecteurs dès l'entrée au collège.

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

seo toronto 19/12/2014 13:38

Parkesine a été fabriqué à partir de cellulose le composant majeur des parois cellulaires des plantes traitées avec de l'acide nitrique comme solvant. La sortie du processus communément connu comme le nitrate de cellulose ou pyroxilin peut être dissoute dans de l'alcool et durci en un matériau transparent et élastique qui peut être moulé lorsqu'il est chauffé.

medium.com 06/10/2014 11:09

L'unité contiguë plus petite de la vie est appelé un organisme. Les organismes sont composés d'une, ou plusieurs, cellules, subissent le métabolisme, maintenir l'homéostasie, peut se développer, répondre à des stimuli, reproduire et, à travers l'évolution.

windows outlook help 25/09/2014 14:34

It is better choose friends very slowly you can talk to people that does not mean that you need to be their friend. In my case if I will do, friendship very selected people and my friends are always the best.

suzanne-cecile 04/12/2012 17:29


J'aime beaucoup tout ce qu'écrit A.Marie, une ardéchoise, qui était aussi une collègue lorsque je collaborais à Bonne Soirée. Elle a publié les héritiers de la bise chez la Fontaine de
siloe - une histoire pour les "grands".


Merci pour ta visite ma chère Martine, à bientôt, je te laisse au milieu des livres.