Le Trio L chroniqué (enfin!!!...)

Publié le par Martine

Oui, voici (enfin!!!) ma chronique des premières aventures du Trio L de Sylvie Arnoux.

Parue hier, dimanche 16 mars, dans ma rubrique Lu pour vous du Dauphiné Libéré.

En espérant vivement une troisième aventure, voire plus encore!...

 

le trio L en classe verte

Les premières aventures du Trio L

 

Sorti tout droit de l’imagination de Sylvie Arnoux, « le Trio L » est pour les jeunes lecteurs d’aujourd’hui l’équivalent des Six compagnons de notre jeunesse. Comme leurs illustres aînés, Louise, Loïc et Léo ont une dizaine d’années et s’entendent comme larrons en foire. Dans le premier opus « Le Trio L en classe verte », les trois complices partent en classe verte à la découverte des volcans d’Ardèche. Un séjour bien sympathique qu’ils préparent en classe depuis déjà plusieurs semaines. Et un séjour qui devrait se dérouler dans de très bonnes conditions si… le hasard et l’esprit de justicier du Trio L ne s’en mêlaient pas. Car, à plusieurs reprises, Louise surprend Stéphanie, animatrice spécialement recrutée pour accompagner cette classe verte, en train de pleurer. Pire même ! Ne voilà-t-il pas qu’à cet autre moment elle la surprend en pleine conversation houleuse avec deux individus plutôt louches qui n’hésitent pas à la menacer ! Il n’en faut pas plus pour que Louise persuade ses amis Léo et Loïc que quelque chose de grave est en train de se passer et qu’il faut à tout prix empêcher ces hommes de réaliser leur sombre dessein. Une première enquête à résoudre pour le bien de toute la classe pour le Trio L.

 

le trio L et la petite afghane


Dans le deuxième volume de cette nouvelle collection pour les jeunes lecteurs « Le Trio L et la petite Afghane », Sylvie Arnoux joue à fond la carte de la solidarité. C’est la rentrée des classes et Louise, Léo et Loïc, s’ils sont contents de se retrouver après les longues vacances d’été, n’en appréhendent pas moins cette nouvelle année scolaire. Mais, là encore, c’est compter sans la malice du destin qui, sous l’écriture habile de Sylvie Arnoux, va les mettre en présence d’une nouvelle élève : Gulmina. Arrivée depuis peu en France avec sa mère, la fillette, Afghane, se montre très craintive et se tient à l’écart de tout et de tous. Il faudra toute la patience et l’attention de Louise pour arriver à l’approcher et à créer une relation amicale autour d’elle. Cette amitié va se trouver encore renforcée par celle qui s’installe également entre la mère de Louise et celle de Gulmina. Les récits confiés de part et d’autre sur la situation en Afghanistan, les conditions de vie, les épreuves imposées aux Afghans émeuvent Louise et sa mère, mais aussi Léo, Loïc, leurs camarades de classe, d’école, les enseignants et bientôt toute la petite ville où résident les enfants. Un formidable élan de solidarité se crée et se renforce au fil des jours, des mois et de toute cette année scolaire.

Parus aux éditions Terriciaë, ces deux premiers volumes des aventures du Trio L touchent au plus près des préoccupations des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. Ainsi chacun est à même de se retrouver dans la relation d’amitié qui unit les trois protagonistes. L’auteur, Sylvie Arnoux, l’a voulu et envisagé comme tel. Par sa plume également, les jeunes lecteurs peuvent s’approprier des paysages proches et découvrir l’Histoire de nos départements, en l’occurrence l’Ardèche, mais aussi celle qui bouleverse le monde. Une troisième aventure est vivement attendue pour prolonger cette heureuse découverte littéraire !

 

2014-03-17-07.20.09.jpg

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 17/03/2014 09:34


Ah oui ! J'avais offert les deux volumes il y a quelques temps à mon petit-fils et il les a lus avec beaucoup de plaisir.


Il attend le troisième volume ...  ;-)  Merci d'avance à l'auteure :)


Gros bisous, Martine, et bonne semaine

Martine 18/03/2014 07:51



Merci Pahi! Ce sont de très bonnes histoires pour nos jeunes lecteurs! Vivement le troisième, OUI!!!


Gros bisous, mon amie, et belle journée!



Binchy 17/03/2014 09:13


Sylvie mérite cette excellente chronique ! Mes petites filles adorent ces deux romans, elles aiment les lire et relire souvent et mamie aussi...


Sylvie a beaucoup de talent.


Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très très fort.


Bernadette.

Martine 18/03/2014 07:49



Sylvie va sortir un nouvel album, tu as vu? Je vais le réserver.


Gros bisous, Bernadette! Et bonne journée!



Sylvie 17/03/2014 08:01


Merci Martine pour cette belle chronique, qui a corné à mes oreilles dès hier ;)

Martine 18/03/2014 07:48



C'est un plaisir, Sylvie! J'aurais du le faire bien avant :( Bonne journée! Bises