Le soleil de Carla

Publié le par Martine

Pour renouer avec les "Mercredi, Journée des enfants" de Liyah (et aussi parce que j'ai quasiment DE VO RE ce petit roman "rien que pour les filles"!!!) je m'en vais vous parler de ce sympathique ouvrage de Camille Pouzol paru chez Hachette Jeunesse.

 

le-soleil-de-Carla-copie-1.jpg

 

Ce "Soleil de Carla", c'est celui de la Corse où Carla et sa mère viennent de s'installer suite à l'annonce, le jour de ses 17 ans, du souhait de se séparer exprimé par ses parents. Certes, pour la jeune fille, le choc a été rude et, pour la petite parisienne qu'elle a toujours été, le dépaysement s'avère total. D'autant plus que sa mère a aussi décidé, dans la foulée et dans son désir de se contruire une nouvelle vie, de retaper et d'ouvrir un hôtel!

Tant bien que mal, Carla prend ses marques dans cette nouvelle organisation et commence même à s'attacher à ce magnifique département. Mais ses parents lui ont-ils tout dit? Sa mère surtout est-elle bien en accord avec les promesses faites à sa fille et son désir de renouveau?

Avec un style franchement voué à la dérision, Camille Pouzol nous offre un texte plein de fraicheur, de dynamisme et d'émotions. Ce "soleil de Carla" est-il tellement éblouissant et radieux? a-t-on envie pourtant de se demander tellement les sentiments de cette jeune fille nous sont livrés à fleur de peau. Des doutes, des peurs, des joies, des larmes, c'est tout ça et tellement plus encore que nous offre Camille Pouzol qu'on ne peut s'empècher de freiner la lecture des dernières pages pour rester encore un peu en compagnie de Carla.

Un excellent roman pour soirée tranquille à apprécier... sans modération!

 

3

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article