Le jardin des secrets

Publié le par Martine

Et quels secrets ! De ceux qui sont si bien gardés et si bien orchestrés que, lorsqu’on en prend enfin connaissance, tout semble vouloir nous anéantir… sauf si l’on possède la force de caractère de Nell et de sa petite-fille Cassandra, les héroïnes de Kate Morton. Et alors là, toute la donne change et l’on assiste alors à une véritable renaissance. Un nouveau départ s’annonce enfin. Mais pour en arriver là, il en faut du temps, de l’énergie, du courage, et une volonté farouche à maîtriser.

Avec ce « Jardin des secrets » paru aux Presses de la Cité, Kate Morton, l’auteur des inoubliables « Brumes de Riverton », signe une saga comme on aimerait en lire plus souvent.
Quand Nell est retrouvée en 1913, seule, abandonnée sur le bateau qui l’a éloignée de son Angleterre natale, la petite fille alors âgée de 4 ans ne sait pas pourquoi elle a du se cacher et comprend encore moins pourquoi ses chers parents ne sont pas venus avec elle jusqu’en Australie. Sa seule « richesse », c’est le livre de contes de fées qui la suit partout et dans lequel elle trouve toujours au moins une raison de reprendre confiance.
Elevée par un couple qui l’a prise en pitié, Nell apprend la vérité sur ses origines et son départ précipité en terre australienne le jour de ses 21 ans. Malheureusement pour elle, elle va devoir attendre encore quelques années avant de pouvoir retourner en Cornouailles et revoir ce fameux domaine de Blackhusrt dont elle garde un souvenir ténu mais ô combien précieux. La vie et ses vicissitudes l’empêchant cependant de percer à jour tous les mystères et les non-dits qui l’entourent, Nell décède sans être parvenue à comprendre cette malédiction qui semble s’acharner sur elle.
C’est finalement Cassandra, sa petite-fille, qui va retourner en Angleterre et qui, au prix de mille aventures, va finir par lever le voile sur toute cette mystérieuse histoire. Une histoire de contes de fées un peu particulière et d’un jardin dans lequel les secrets les plus bouleversants finissent enfin par s’échapper…
« Le jardin des secrets » un roman lourd de symboles et riche de la beauté de ses personnages. Un texte remarquable, sensible et poétique qui nous fait découvrir des paysages plus qu’enchanteurs. Une belle réussite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clau 05/12/2009 09:49


coucou...bon weekend bzbz