Deux lectures pour les Matchs de la rentrée littéraire

Publié le par Martine

Je vous en ai touché deux mots ici et . Cette année encore, j'ai été sollicitée pour participer aux Matchs de la rentrée littéraire organisés par PriceMinister en partenariat avec des blogueuses influentes.

 

rentree-literaire2013


Mon premier choix s'est porté sur "Lady Hunt" d'Hélène Frappat paru chez Actes Sud.

Alléchée par le résumé en 4ème de couverture, c'est avec un plaisir anticipé que je suis entrée dans cette lecture.

 

Lady Hunt


Une jeune femme, Laura, employée dans une agence immobilière, rêve régulièrement d'une maison. Mais d'une maison dont elle craint fort de pousser la porte tant ce rêve lui laisse un sentiment confus, la met mal à l'aise, lui fait peur...

En plus de ce rêve aussi inquiétant que troublant, Laura est bientôt victime d'une sorte d'hallucination en plein jour alors qu'elle fait visiter un appartement à de possibles acheteurs. Sous ses yeux horrifiés, un enfant disparait! Mais elle est la seule à voir cette étranfe disparition...

Ces symptômes mystérieux sont-ils la réalité d'un mal étrange hérité de son père? Ou sont-ils l'évocation de bien autre chose?

Le mystère plane.

Je ne vous cache pas que cette lecture m'a, moi aussi, mise mal à l'aise. Elle m'a dérangée dans mes convictions et dans mon quotidien. Ce roman contient beaucoup trop d'irrationnel pour moi. A partir d'un certain niveau, j'ai décroché. Je n'y croyais plus.

Pourtant ce récit est bien écrit. Et on se laisse prendre très vite par l'ambiance qui nous y est restituée. Trop vite sans doute car j'ai eu besoin de refermer ce livre à plusieurs reprises pour reprendre pied et retrouver mes repères.

Une déception que cette lecture mais une découverte que je ne regrette pas d'avoir faite.

 

Grâce à Sylvie, qui a été ma filleule pour ces Matchs, j'ai pu lire un deuxième roman de cette sélection proposée par PriceMinister et les blogueuses littéraires.

A vrai dire, pour mon premier choix, j'avais hésité avec ce roman de Nancy Huston et privilégié celui d'Hélène Frappat.

Cette deuxième participation m'a fait de suite choisir de lire "Danse noire" de Nancy Huston paru également chez Actes Sud. Et là: bonheur!

 

 

Danse noire


Bonheur de retrouver cette écriture si particulière de Nancy Huston, sa sensibilité, son style, sa manière de dire les choses sans avoir l'air d'y toucher, avec un naturel confondant qui nous fait prendre conscience de l'évidence et qui nous donne envie de croire en des jours meilleurs.

De Nancy Huston, j'avais lu et adoré "L'empreinte de l'ange" et "Lignes de faille". Deux très beaux romans qui m'avaient convaincue de l'excellence de cette auteure. C'est donc avec cette certitude que j'ai lu ce roman. Que dis-je? Ce voyage. Cette épopée. Ce destin unique qu'a connu Milo.

Alors que cet homme est arrivé au terme de sa vie, le réalisateur new-yorkais Paul Schwartz veut l'entrainer dans un ultime projet: écrire le film du parcours de Milo, la vie entre musique et danse. La vie d'un homme qui a voyagé à travers le monde au rythme à la fois de l'Histoire mouvementé du XXe siècle et de son unique passion pour la danse.

J'ai lu ce roman d'une traite. Quasiment sans m'arrêter. Ce qui m'a valu deux jours de flottement pour me remettre de cette extraordinaire aventure. Mais c'est un magnifique roman que je suis heureuse d'avoir lu. Du grand art d'écriture et un destin impressionnant à découvrir...

 

Merci à Price Minister et aux blogueuses pour cette sélection de la rentrée littéraire qui m'a offert deux belles lectures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 30/11/2013 16:59


Coucou Martine,


Je reconnais être surprise que tu aies pu être ébranlée à ce point par un livre, toi qui es "rodée" (pardonne ce terme un peu trivial). Quoi qu'il en soit, je peux comprendre : cela m'est arrivé
récemment et j'ai dû arrêter carrément la lecture du livre en question.


Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la connaissance de l'auteure du deuxième livre.


A propos, j'ai récupéré ce matin chez mon libraire préféré "L'Etranger de Saint-Cernin" et "Les Dames du chemin", ce dernier pour mon mari (il est emballé )


Gros bisous, chère Martine, et bon dimanche. Bon courage !

Martine 01/12/2013 10:29



Eh oui! ma chère Denise! Il m'arrive aussi d'être déçue et, dans ces cas-là habituellement, je m'abstiens de parler du livre en question. Ce qui du coup peut laisser
l'impression que je ne lis que des bons livres!!! :)


Et pour ce Lady Hunt, étant donné qu'il s'agit d'un roman offert, je me devais de signaler ce ressenti de lecture!


En tous les cas, je suis très heureuse de tes deux dernières acquisitions! Merci beaucoup pour ta confiance!


Gros bisous et bon dimanche!