Challenge Je lis aussi des albums

Publié le par Martine

Comme j'ai aimé participé au Challenge Christmas Time de Mya Rosa, j'ai eu envie de continuer dans cette voie en m'inscrivant au Challenge Je lis aussi des albums initié toujours par Sophie Hérisson.

Déjà, et d'une, parce que j'adore son logo signé Laure Phélipon!

 

logoalbums2014.jpg


Et de deux, parce que je lis déjà régulièrement des albums pour enfants et que je vous en parle déjà régulièrement! Alors pourquoi ne pas le faire dans un cadre bien défini?!!! :)

 

Pour commencer, je vous parle aujourd'hui de "Dame Hiver", un album au titre parfaitement adapté à ce mois de janvier, paru chez Père Castor Flammarion, inspiré d'un conte des frères Grimm et magnifiquement illustré par Annette Marnat.

 

Dame-Hiver.jpg


Une femme a deux filles. La première, laide et paresseuse, est la sienne. Elle l'aime et lui passe tout. La seconde est belle, dévouée et courageuse. Mais elle n'est pas la vraie fille de cette femme et celle-ci l'accable de tous les travaux de la maison.

Cette histoire vous évoque quelque souvenirs?

A moi, oui! Mais là notre récit prend une autre tournure.

Un jour, assise au bord du puit en train de filer, la plus belle se pique le doigt et lâche sa quenouille qui tombe au fond du puit. Partie la rechercher, la belle découvre un nouvel environnement où sa gentillesse et sa générosité naturelles s'expriment aussitôt. C'est dans ce monde un peu surréaliste qu'elle rencontre Dame Hiver qui la prend aussitôt à son service notamment pour l'aider à secouer sa couverture blanche qui laisse alors s'échapper la neige qui recouvre la terre.

Mais bientôt notre belle se languit de sa maison et Dame Hiver la laisse partir à regret sans avoir omis de la recouvrir d'or! Ce qui, vous l'avez compris, va de suite susciter l'envie et la jalousie de sa demi-soeur!

Je vous laisse volontier découvrir la suite de ce conte ô combien riche d'enseignements et source de belles réflexions à éveiller avec vos petits lecteurs.

Comme dans tous les contes, un message est transmis. Et celui-là vaut son pesant... d'or!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophie/vicima 08/01/2014 11:03


Je note ton album... Tu sais qu'il y a un groupe Facebook pour le challenge ;)

Martine 08/01/2014 15:56



Merci!


Ah non! Je ne savais pas! Je vais demander à Sophie si je peux y participer! Merci pour l'info!



Binchy 08/01/2014 08:26


Coucou Martine,


Je viens te faire un petit coucou, j'ai à nouveau pris du retard sur ton blog et je ne pense pas pouvoir le rattraper encore aujourd'hui mais je ne t'oublie pas.


Je te souhaite une agréable journée et je t'embrasse très fort.


Bernadette.

Martine 08/01/2014 15:55



Ne t'inquiète surtout pas, Bernadette! Je sais bien que tu ne m'oublies pas!


Profite bien de ton mercredi et Gros bisous!!!