Au fil de l'amour

Publié le par Martine

au-fil-de-l-amour.jpg

 

La couverture de cet album pour jeunes lecteurs est à elle seule une invitation au rêve et à l’évasion. Ses couleurs flamboyantes, ses personnages aux yeux portés vers le lointain, comme attirés vers un fabuleux avenir, son titre « Au Fil de l’Amour », tout contribue à nous faire apprécier ce conte à la fois moderne et classique de Franck Prévot et Judith Gueyfier paru chez Le buveur d’encre.

« J’avais depuis longtemps l’envie d’écrire un conte pour enfants, confie l’auteur Franck Prévot. Je voulais aussi qu’il y ait une princesse, parler de la création et de la complicité qui existe forcément entre deux créateurs qui créent ensemble, cette nécessaire collaboration pour créer une œuvre d’art à quatre mains. » Sur cette base, l’auteur nous livre un récit non situé « Il y a bien longtemps, dans une vallée perdue… » commence l’histoire laissant ainsi libre court à l’imagination créatrice de l’illustratrice Judith Gueyfier. « Ce conte n’est situé ni dans le temps, ni dans l’espace, poursuit Franck Prévot. Je n’avais pas de plan déterminé et j’avançais au rythme de mon écriture, avec l’histoire. Tout ce qui m’importait était de relier ma princesse et son tailleur par le bonheur de créer ensemble et le désir de découvrir, à deux, le fameux fil de l’amour, ce fil né d’un papillon unique que ma princesse va suivre pour connaitre le secret du mystérieux tissu du papillon. »

Jolie présentation pour un exercice de style très réussi. Dans ce pays inconnu vit la princesse Saïane que son père, le roi, protège du regard de ses sujets. Nul ne l’a vue et ne la verra jamais. Très belle, elle aime porter des robes uniques qu’elle dessine et que les tailleurs du royaume s’épuisent à confectionner sans jamais voir leurs créations portées par la princesse. Il en va de même pour Miral, jeune tailleur requis à son tour par le roi. Sauf que, cette fois-ci, le destin va s’en mêler. Sous le charme des tenues créées pour elle par le jeune tailleur, la princesse demande à ce qu’il ne couse plus qu’à son exclusivité. De son côté, Miral est aussi séduit par la voix de la princesse, sa taille et son allure qu’il devine en cousant pour elle. Mais la jeune fille n’a qu’une idée en tête : découvrir le mystérieux secret du tissu du papillon, celui que seuls les maitres tailleurs connaissent. Mais ce fil du papillon et celui de l’amour sont-il si distincts ?

Une magnifique histoire que nous livre ainsi Franck Prévot, superbement illustrée par Judith Gueyfier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oujette 03/01/2013 11:57


La couverture est superbe et l'histoire me fait bien envie !!!