Almanach 2014 des Terres de France

Publié le par Martine

Puisque ma chronique de l'Almanach 2014 des Terres de France est parue hier dans ma rubrique Lu pour vous du Dauphiné Libéré, je peux, aujourd'hui, vous la montrer ainsi que le texte dans son intégralité.

Je vous en souhaite une belle lecture!

 

Almanach-2014-des-Terres-de-France.jpg

 

Incontournable de cette rubrique Lu pour vous, l’Almanach 2014 des Terres de France est aussi une vraie mine d’or pour qui apprécie cette fameuse collection des Presses de la Cité.

Préfacé par l’auteur emblématique de la collection des Terres de France, Jean Anglade, cet almanach regorge d’histoires drôles, de jeux, de conseils de jardinage et de recettes. Mais il s’est enrichi cette année de nouvelles rubriques qui nous apportent moult renseignements et informations dans des domaines aussi divers que la généalogie, les émissions mythiques de la radio, les noms de nos rues, les villes capitales, la nature, la montagne, sans oublier l’Internet et le numérique désormais omniprésents dans notre vie quotidienne.

Mais ce qui fait de cet almanach un objet aussi précieux qu’indispensable est sans conteste les cinquante-deux extraits de romans publiés dans cette superbe collection des Terres de France. Cinquante-deux extraits pour nous faire connaître ou redécouvrir des auteurs phares comme Jean Anglade bien sûr, mais aussi Patrice Pelissier, Hubert de Maximy, Bernard Simonay, Pierre Petit, Alain Dubos, Georges Coulonges, Gilles Laporte ou encore Hervé Jaouen. Les dames ne sont pas en reste et on retrouve également des extraits des romans de Guillemette de la Borie, Elise Fisher, Frédérique Volot, Annie Degroote, Sylvie Anne, Marie Kuhlmann, Henriette Bernier ou notre désormais voisine Françoise Bourdon.

Autant de semaines, autant de lectures variées pour nous faire apprécier ces romans qui mettent si bien nos belles régions en valeur à travers des histoires de gens simples et proches de nous, des héros bien souvent impliqués dans la grande Histoire malgré eux. Des personnages qu’on a plaisir à rencontrer et à suivre le temps de quelques centaines de pages.

C’est tout ceci et bien plus encore que nous invite à partager cet almanach à la couverture attirante aussi par ses couleurs vives. Un ouvrage indispensable pour nous accompagner tout au long de cette nouvelle année qui s’annonce…

 

chronique-almanach-2014.jpg

Publié dans Pages d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 06/01/2014 21:20


Je rectifie... je les connais quasiment tous mais je n'ai lu des romans que de quatre de ces auteurs ; ils sont tout de même noté sur ma liste à lire qui se rallooooonge ;-)

Martine 07/01/2014 13:18



Des noms! Des noms! Des noms! ;)


Gros bisous



Pahi 06/01/2014 21:16


Je n'en connais que quatre de cette liste d'auteurs ! Va falloir que je diversifie mes lectures !  Lol


Merci, chère Martine, et gros bisous à toi.

Martine 07/01/2014 13:17



2014 sera donc l'année de la diversification!!!


Gros bisous, mon amie!


Bonne journée!