A l'endroit où elles naissent

Publié le par Martine

PEYLIN_4.jpg

Une superbe découverte littéraire que nous offre ici l'auteur ardéchoise Diane Peylin avec ce roman "A l'endroit où elles naissent" paru chez Les Nouveaux Auteurs et qui a reçu le prix du Roman du magazine Femme Actuelle et été le véritable coup de coeur de l'écrivain Paulo Coelho.

"A l'endroit où elles naissent" préfacé par Maxime Le Forestier est un magnifique hommage à la chanson dudit artiste "Né quelque part". Elles, ce sont deux fillettes, deux jeunes filles, deux femmes, Miangaly et Eva, que Diane Peylin nous invite à suivre dès leur naissance, le même jour, le 5 novembre 1978 à des milliers de kilomètres de distance entre l'une et l'autre. Si la naissance d'Eva se déroule tout près d'ici à Pierrelatte, certes dans les douleurs de l'enfantement, il n'en est pas de même pour Miangaly dont la mère décède dans les heures qui suivent sa venue au monde sur l'île de Madagascar. Très vite leur destins se tracent. Et en courts chapitres, celle qui nous avait déjà émus aux larmes avec Lili dans "Chambre 442" et attendris avec Noa dans "Noa de l'autre côté", cosigné avec Gaëlle Boissonnard, nous offre sa plus belle plume pour nous conter sans fard et avec justesse les destins de ces deux femmes. De leur enfance à l'âge adulte en passant par les tourments et les vicissitudes de l'adolescence plus ou moins contrariée, ce sont là deux routes parfois parallèles, parfois fort éloignées l'une de l'auttre, parfois encore qui se rejoignent dans certaine approche de la vie, que nous fait partager Diane Peylin.

D'une écriture sensible, douce et en même temps percutante, l'auteur nous fait toucher du doigt ce que l'on sait déjà mais qui, ici, prend toute sa dimension: l'importance et la quasi absurdité définie par notre lieu de naissance. Oui, les dés sont pipés que l'on naisse à tel endroit du globe terrestre ou à tel autre. Et non, qu'on le veuille ou pas, nous n'avons pas du coup les mêmes chances et cela dès notre départ dans l'existence.

Ce qu'il en résulte cependant de ce constat évident, c'est un roman passionnant, deux destins particuliers à découvrir et surtout un auteur talentueux qui sait manier les mots comme personne pour nous émouvoir et nous faire aimer la vie... malgré tout! Bref! On en redemande!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oujette 24/08/2011 10:22



ha il a l'air chouette celui-ci , je note le titre!!! Merci !



Mélopée 22/08/2011 18:27



Voilà qui a l'air fort intéressant ! Le sujet me tente énormément...