Chez nous aussi, on joute!

Publié le par Martine Galati

 Pour répondre à Patricia qui pense qu'il n'y a qu'à Sète qu'on joute, j'apporte la preuve par l'image que "chez nous aussi à Bourg-lès-Valence on pratique la joute nautique".

Et même que ce sport n'est pas seulement réservé aux hommes! Les femmes aussi joutent et remportent des coupes, comme samedi celle mise en jeu par la Compagnie Nationale du Rhône.

Par ici, les jouteurs s'opposent en méthode givordine en tenant leur lance par le côté gauche. Pour les féminines, cette même méthode (pas très féminine à mon avis de par sa position de grand écart sur le tabagnon) est aussi pratiquée. Mais chez nous à l'Espérance nautique, pour ces dames, on privilégie plutôt la méthode parisienne qui permet de se rencontrer debout le plastron devant soi.

Pour ma part, anti sportive je suis, anti sportive je reste! et à part la marche à pied et le vélo, ne me demandez surtout pas de monter sur le bateau. Une petite promenade en barque à la rigueur! surtout accompagnée d'un charmant rameur! Dimanche pour les fêtes du Rhône, à cause de la pluie, j'ai manqué mon rendez-vous annuel! Gentil comme tout, mon rameur attitré m'a promis qu'on n'attendrait pas un an avant d'y retourner (sur le Rhône).

Je vous le dis dès que c'est fait!!! ;o)))

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 05/07/2007 19:39

Merci pour toutes ces précisions! ;-)

MarcaTh 05/07/2007 16:27

A défaut de joute, un petit défi qui court t'attend sur mon blog si le coeur t'en dit...Bises

Bool 04/07/2007 08:59

Coucou Martine !
J'avais assisté à des joutes sétoises l'an dernier, lors de mes vacances dans la ville de Brassens ;-) C'est très chouette à voir et ça donne lieu à de belles fêtes.Bisous,Bool