Les chemins de garance

Publié le par Martine Galati

 La garance est une plante longtemps cultivée pour ses qualités de teinture qui a aujourd’hui pratiquement disparu. Pourtant tout au long du 19ème siècle, elle a fait la fortune de nombreuses entreprises textiles, notamment dans le Vaucluse, et sa couleur rouge a rendu tristement célèbres les pantalons des Poilus de la Grande Guerre de 1914-1918.

A travers l’histoire de Camille Vidal, l’auteur Françoise Bourdon évoque la culture de cette plante magique et méconnue qui a pourtant donné son nom à la couleur rouge de Garance (et à une marque de magnifiques papiers pour le scrapbooking!). Publiés aux éditions des Presses de la Cité , collection Terre de France, ces «chemins de garance» nous ramènent en 1829 à Beaumont dans le Vaucluse. La famille Vidal, dont la jeune et belle Camille reste l’unique héritière, y cultive la garance au cœur d’une immense propriété. A la foire de Beaucaire, la jeune fille rencontre Théophile Meyssonnier, fils d’entrepreneurs avignonnais. Ses parents sont les propriétaires d’une fabrique d’impression de tissus florissante. Cette rencontre pourrait rapidement se concrétiser par une belle alliance entre les deux familles. Mais si les Vidal sont de fervents républicains, les Meyssonnier eux se révèlent bonapartistes dans l’âme et cela change toute la donne!

Amoureuse éplorée, Camille va aussi découvrir quelques révélations surprenantes sur ses origines qui, tout en lui offrant de nouvelles perspectives quant à son avenir, vont également l’obliger à se résigner. Un mariage, la maternité, l’assassinat d’un des membres de sa famille vont jalonner l’existence singulière de la belle Camille qui va vivre aussi pleinement l’apogée de la garance lors de l’Exposition Universelle de 1865 mais également son déclin.

Un beau récit certes romancé qui nous permet cependant de connaître davantage notre histoire régionale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolbrod39 31/05/2007 09:05

merci de nous faire découvrir ce livre ... à lire, sûrement ! bonne journée, bises,

francoise-castigeac-24 30/05/2007 15:36

Au travers du blog de CATH, je suis venue visiter le tien...c'est rigolo...des triplés qu'elle belle aventure,, pour toi, mais aussi pour eux..Je viens de feuilleter ton blog, je vois que tu t interesses à beaucoup de choses...Merci de nous signaler cette lecture, j'aime bien ces beaux romans, qui nous font découvrir des régions et leurs coutumes ..je m inscris à ta news letter.

chichietmirabelle 30/05/2007 14:25

Tout à fait le genre de lecture que j'aime pour la plage. Merci.

martinelandes 30/05/2007 06:49

Je suis fan de ces romans régionaux d'un autre siècle, le monde ouvrier, agricole ! j'adore ça ! ce bouquin me fait de l'oeil ! merci de me l'avoir fait découvrir !