Tête nue

Publié le par Martine Galati

 Voici un roman reçu au courrier de ce matin (merci Jérôme) et lu très vite tant la quatrième de couverture et le dossier de presse (re-merci Jérôme) m'ont interpellée.

Publié à l'Ecole des Loisirs, collection Médium, ce texte s'adresse en priorité aux jeunes ados à partir de 12-13 ans mais peut convenir à qui souhaite se rappeler cette période "entre deux" ô combien difficile!

Dans Tête nue", Isabelle Rossignol nous fait rencontrer Flore alias Flo. En classe de 4ème au collège, Flo est une jeune fille renfermée et extrêmement timide. Un rien la fait rougir! Et cela s'aggrave d'autant plus qu'elle connaît ses premiers émois amoureux. Sûre que Sylvain, l'élu de son coeur qu'elle aime en secret, ne peut pas s'intéresser à elle tellement elle se trouve moche, elle va tout mettre en oeuvre pour que rien ne puisse se produire entre eux... jusqu'à se défigurer en se coupant elle même les cheveux!

En nous faisant ainsi pénétrer dans l'intimité la plus secrète de cette jeune fille, Isabelle Rossignol nous propose une approche particulièrement sensible de ce monde complexe, tout en contradiction dans lequel évoluent nos chers ados! Comme les parents de Flore, on est souvent à mille lieues de savoir ce que vivent nos jeunes et leur façon d'exprimer leur mal être est alors d'autant plus surprenante qu'inattendue! Que sait-on, nous adultes, de leurs raisonnements incompréhensibles? des mutilations corporelles qu'ils peuvent s'infliger et si bien nous cacher? ou, au contraire, nous exposer en pleine face? A-t-on vraiment oublié nos doutes, nos interrogations, nos craintes de devenir "grands"?

Comme je l'écrivais en introduction, ce texte est à mettre entre les mains de nos jeunes pour les aider et leur montrer qu'ils ne sont pas seuls confrontés à cette période délicate de toute existence mais aussi entre nos mains d'hommes et de femmes responsables, parents, pour nous rappeler notre propre adolescence et peut-être nous alerter tant qu'il est temps.

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manon 10/11/2007 23:24

merci pour ce conseil de lecture. je vais l'acheter, le lire et le passer à une petite cousine qui , à 14 ans, traverse une periode un peu difficile

zazimuth 14/05/2007 16:33

J'aime beaucoup des romans de la collection Medium ; je les trouve effectivement bien adaptés à l'adolescence. Je rajoute celui-ci sur ma liste d'achats...

anjelica 07/05/2007 16:54

Je le note pour ma fille !

Béatrice 06/05/2007 19:50

tu as bien raison, Martine. C'est une période cruciale, et malheureusement le moment où on demande le plus à nos enfants en terme de rendement scolaire.

Bool 06/05/2007 10:02

Voilà une histoire qui me parait en effet bien intéressante !!! Et qui pourrait nous rappeler notre propre adolescence...J'aime bcp la couverture en tout cas.Bisous Martine et bon vote,Bool