Arcimboldo

Publié le par Martine Galati

 Cette nouvelle collection de livres animés "Tout en art" publiée aux éditions Hatier a été réalisée en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux et conçue pour faire découvrir l'art aux enfants à partir de 6 ans.

Les oeuvres et la vie de Pablo Picasso, Claude Monnet, Léonard de Vinci et Giuseppe Arcimboldo inaugurent cette série élaborée par Françoise de Guibert et Anne Cortey.

Imaginée pour apprendre aux enfants comment "voir" une oeuvre d'art, chaque livre se veut intercatif et s'appréhende comme une jolie découverte. Ainsi des découpes mettent l'accent sur une particularité du tableau. Pour Arcimboldo par exemple, Catherine de Duvre met en scène son fameux tableau présentant l'empereur d'Autriche Rodolphe II métamorphosé en Vertumne Dieu de la Nature chez les Romains régnant sur les saisons pour l'éternité. A partir de là, les enfants peuvent découvrir les différentes approches qu'en a fait l'artiste en tirant sur des languettes, étudier le jeu des couleurs à partir de filtres de couleurs et appréhender les formes utilisées grâce à des pochoirs.
Et, cerise sur le gâteau, si je puis dire!, les enfants peuvent aussi réaliser leur propre création à la manière de l'artiste à l'aide des papiers aux motifs colorés et d'autocollants repositionnables fournis dans une pochette. Ensuite il n'y a plus qu'à insérer ce tableau dans le tiroir positionné dans la première de couverture.

Alors place à nos jeunes artistes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 05/05/2007 11:47

Arcimboldo est vraiment fascinant! C'est une manière très intéressante de faire dévouvrir l'art aux enfants.

anne marie 03/05/2007 20:38

Ton scrap du 1 Mai est superbe!

La Coccinelle Brodeuse 03/05/2007 20:07

Cela a l'air bien pour nos jeunes artistes !!!!
Amitiés littéraires
La Coccinelle Brodeuse