Fragments d'Arménie

Publié le par Martine Galati

 «Fragments d’Arménie» est un recueil de textes historiques ou littéraires qui témoignent de la singularité arménienne dans la première partie du XXème siècle. Ces textes ont été choisis et présentés par Gérard Chaliand pour les éditions Omnibus dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France.

Trois parties se partagent ses quelques 844 pages. La première «Racines» nous offre plusieurs récits ou extraits d’auteurs arméniens à redécouvrir : «une enfance arménienne» de Vahan Totovents, «Souvenirs d’Arménie» de Zabel Essayan, «une jeune fille humble» de Aksel Bakountz, «le bateau sur la montagne» de Kostan Zarian, une nouvelle extraite de «Soleil d’automne» de Hrant Matevossian et des extraits de «Mémoires d’un partisan» de Minas Ter-Minassian alias Rouben qui fut l’un des principaux acteurs de la résistance arménienne au début du XXème siècle.

La deuxième partie aborde plus particulièrement le génocide à travers «la question arménienne» une présentation synthétique de l’histoire de l’Arménie et des évènements qui permet de situer les courants politiques et les mentalités pendant cette période charnière vue par Richard Hovannisian et «Opération Némésis» de Jacques Derogy qui retrace la traque par des militants arméniens des responsables du génocide de 1915.

Enfin la troisième partie de cet ouvrage nous entraîne à la recherche de l’Arménie dans les extraits de deux voyages en Arménie «la paix soit avec vous» de Vassili Grossman et «Voyage en Arménie» de Ossip Mendelstam. On y trouve aussi des extraits de «Embarquement pour l’Ararat» de Michael Arlen et surtout le récit épique de la famille de Gérard Chaliand, victime du génocide, au travers duquel l'auteur mêle l’Histoire aux dits de la mémoire familiale pour rendre ainsi un hommage aux innombrables victimes.

Un très beau livre pour qui s'intéresse à l'Histoire du monde en général et de l'Arménie en particulier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne marie 16/04/2007 09:15

un ouvrage de ceux que j'aime.Merci de nous les faire connaître même si je ne peux pas tout lire car...pas de bibliothèque ni de bibliobus à Isigny!!!