Origami

Publié le par Martine Galati

L'origami est une tradition japonaise vieille de 1500 ans qui ne requiert aucun outil particulier, atelier ou équipement. On peut donc faire de l'origami partout où on veut. J'ai eu l'occasion d'assister à un cours d'origami animé par un professeur de français très, très patient. Ses "élèves" étaient des adultes qui n'avaient pas l'air de trop souffrir sous les conseils et recommandations très pointues de ce professeur mais qui, tous, reconnaissaient que ce n'est pas un art créatif si évident.

Toujours est-il que lorsque j'ai reçu ce livre, édité chez Solar, il y a quelques jours, je me suis dit "pourquoi pas?" Comme le scrap, il s'agit là aussi d'une histoire de papiers. Des pliages artistiques et harmonieux qui permettent de créer de forts beaux objets qui pourraient bien s'envisager comme autant d'embellissements!

On n'est plus là dans la traditionnelle cocotte en papier mais bien dans une autre dimension où grâce aux conseils experts qui nous sont apportés on peut tout à loisir donner forme à un range-CD, des fleurs décoratives, des cartes de voeux... et même un petit sac à main!

35 projets y sont détaillés et complétés par l'histoire de l'origami au Japon, un inventaire des différents papiers japonais, la liste du matériel requis, une présentation des mouvements et pliages de base et des photographies de chaque étape nécessaire pour arriver à réaliser le projet choisi.

Un beau livre qui me plaît décidément beaucoup!

Publié dans loisirs créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cath 27/03/2007 08:07

Je suis certaine que tu vas trouver dans ce livre quelques merveilles à glisser sur tes pages de scrap....

4nne 21/03/2007 08:40

Je pratique l'origamie depuis quelques années, et c'est un passe temps très relaxant (dans le sens où l'on se vide l'esprit !), et qui demande beaucoup de minutie et de patience, qualités dont je ne disposent pas en grande quantité ! :)))mais justement, cela m'a fait du bien, j'ai appris à me poser grâce à l'origami : quand on voit toutes les merveilles que l'on peut réaliser, on veut y arriver !J'y ai mis mes enfants, et à force de patience, il y sont arrivés (il faut dire que j'avais choisi des thèmes qui motivaient mes garçons : toutes sortes d'avions en papier !!!

framboiz 20/03/2007 18:04

Mmmmm!!! Tentant, ce livre.....

Bool 20/03/2007 10:37

Pourquoi pas en effet ? J'espère que tu partageras tes créationsa avec nous Martine :-)Bisous,Bool

MarcaTh 20/03/2007 09:39

Comme tu le racontes, c'est très tentant!bisesMarca!