La naissance des saisons

Publié le par Martine Galati

Sous-titré «le mythe de Déméter et Perséphone», cet album «La naissance des saisons» est publié dans la collection Lecteurs en herbe des éditions Grasset Jeunesse. Ecrit par Chiara Lossani, illustré par Octavia Monaco et traduit de l’italien par Juliette Vallery, cet album raconte aux enfants une belle histoire d’amour entre une mère et sa fille.

Aux temps des Dieux de l’Olympe en Grèce, c’est toujours l’été. Déméter déesse du blé et de la terre fertile a une fille, Coré déesse du blé qui germe, qu’elle aime plus que tout. Sans cesse à ses côtés, partageant même ses jeux d’enfant avec elle, elle doit cependant un jour la laisser s’occuper seule pour surveiller la moisson. C’est cet instant que choisit alors Hadès Dieu des Enfers pour enlever Coré devenue une belle jeune femme et en faire son épouse. Ecrasée par un chagrin insupportable, Déméter s’enfonce dans une déprime telle que la Terre s’assombrit entraînant ainsi les hommes dans le même froid glacial qui cerne son cœur.

Tout ceci n’est pas pour plaire à Zeus père des hommes et des Dieux qui a pourtant lui-même orchestré l’enlèvement de Coré par Hadès. Devenue à présent Perséphone déesse des Enfers, celle-ci perd peu à peu les souvenirs de sa vie sur terre. Mais pas au point d’oublier l’existence de sa mère que Zeus l’a enfin autorisé à revoir. De ces retrouvailles troublantes (Déméter a du mal à reconnaître Coré dans sa nouvelle situation), vont naître les saisons. Quand Déméter sait qu’elle va revoir sa fille pendant six mois, elle prépare la Terre à l’accueillir. Puis lorsque celle-ci rejoint Hadès pour les six mois suivants, Déméter replonge peu à peu dans sa tristesse jusqu’à s’en imprégner totalement pour mieux renaître au printemps.

Un bel album à lire à plusieurs voix pour découvrir cette émouvante histoire née de la mythologie grecque.

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolbrod39 10/03/2007 15:18

j'ai toujours bcp aimé la mythologie grecque, alors ce livre pourrait me tenter ! je viens de recevoir ta réponse, c'est super, yapluka voir comment on s'organise ... tu as vu, c'est marrant, le modèle que je projetais de faire depuis longtemps est sur ton article précédent ... bonne journée et bon WE, on se recontacte !

Béatrice 10/03/2007 11:35

La relation mère-fille est unique, dans la ressemblance et la dissemblance mêlées.