Le Prix Clara

Publié le par Martine Galati

Une très belle initiative  en souvenir de Clara, morte à 13 ans, en septembre dernier...

 

Prix Clara pour écrivains en herbe
- Un premier prix Clara des jeunes écrivains, du nom d'une adolescente de 13 ans morte d'une malformation cardiaque indécelable, est lancé dans les journaux d'actualité pour enfants et adolescents des éditions Play-Bac, avec publication à la clé, a annoncé Play-Bac.
Les numéros de Mon Quotidien (10-14 ans) et de l'Actu (après 14 ans), qui présentent l'opération, ont été envoyés à 18.000 documentalistes et 40.000 professeurs de français de collège, en plus de leurs 100.000 lecteurs quotidiens, pour encourager les enfants à participer, a expliqué à l'AFP François Dufour, rédacteur en chef de ces journaux.

 

Les enfants, âgés de moins de 17 ans au 28 septembre - date de la mort de Clara -, sont invités à rédiger une histoire, de 10.000 à 100.000 signes, sur le sujet de leur choix, avant le 15 mai.

 

Un jury présidé par Erik Orsenna et auquel participent les parents de Clara, à l'origine de l'initiative, élira un ou plusieurs gagnants, qui sera - ou seront - publiés par les éditions Héloïse d'Ormesson. Les gagnants pourront bénéficier par contrat de droits d'auteur, si leur oeuvre rencontre du succès.

 

Clara, 13 ans, s'est écroulée le 28 septembre en cours d'Education physique et sportive, tuée par une malformation cardiaque impossible à déceler. "Comme elle avait commencé à écrire des textes, qu'elle était une dingue de bouquins, on a eu l'idée d'un prix qui récompense quelqu'un comme elle", a précisé François Dufour.

 

Infos ici : www.playbacpresse.fr/prixclara.pdf

 

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patou 24/02/2007 12:08

Très belle initiative à la mémoire de Clara !!
biz et bon we