Nègre je suis

Publié le par Martine Galati

Vous vous souvenez de la réponse à la question de mon avant-dernier petit jeu? Il s'agissait de découvrir une bonne nouvelle que je venais d'apprendre et que je souhaitais partager sur ce blog. Kiki alias Christine avait trouvé et je l'en félicite encore! Il s'agissait pour moi de réaliser ma première biographie.

Eh bien! ça y est! Depuis hier j'ai commencé à recueillir le témoignage de mon premier "biographé"! Ce monsieur a eu une vie bien remplie, avec ses hauts et ses bas, et souhaite à présent partager ses mémoires avec son fils et ses petits-enfants! Dans cette perspective, il a pris contact avec le réseau des Nègres pour inconnus (voir site Biographies sur la gauche) auquel j'ai adhéré au printemps dernier et Guillaume Moingeon fondateur du réseau nous a mis en contact. Le premier entretien s'est déroulé en toute franchise et convivialité et nous voici donc à la phase numéro 1 du projet.
La suite concernera l'écriture et très certainement la réécriture du récit. Ce projet une fois finalisé restant alors l'entière propriété de ce Monsieur.

Comme Alexandre Dumas et tant d'autres avant moi, me voici donc Nègre dans toute la noblesse du terme. Une fonction qui me convient parfaitement!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 28/12/2006 14:05

Voilà une expérience extraordinaire, et j'espère que tu donneras de temps en temps des informations. Pour Dumas, si je puis me permettre, il était réellement noir, mais pas nègre au sens littéraire: c'est lui qui utilisait des nègres et je crois que c'est justement pour ça qu'on les appelle des nègres( parce que Dumas l'était vraiment...à cette époque le terme nègre n'avait pas de connotation péjorative). Ceci dit, Dumas, dont je suis une grande fan, avait un génie littéraire immense qu'aucun de ses nègres n'a mis en doute.

Martine Galati 29/12/2006 08:11

Oups! Tu es sûre de ce que tu dis? Pourtant j'ai souvenir d'une anecdote racontée par un prof de français qui nous le présentait bien comme un Nègre au sens littéraire du terme. Mais cela fait déjà quelques années et peut-être ma mémoire me joue-t-elle des tours! En tous cas, merci pour cette précision!
Martine

nicolbrod39 28/12/2006 13:46

j'avais mal compris ! je croyais que c'était ta biographie que tu voulais écrire ! mais non, ce n'est pas ça ! être " nègre", c'est sûrement bien intéressant, aussi !

Bool 28/12/2006 09:10

Et bien, quelle aventure intéressante, autant pour lui que pour toi Martine !Je te dis d'ores et déjà bonne chance pour ce très chouette projet !Grosses bises,Bool

Patou 27/12/2006 13:21

Bravo pour ce beau projet, travailler pour quelqu'un ne doit pas être évident
Bonne journée

kiki 27/12/2006 10:04

félicitations Martine , je pense que ce premier contact devait être trés important car il faut que le "courant" passe et surtout installer un climat de confiance avec le "heros" de la biographie pour mener à bien ce projet
bravo pour tout ce que tu fais ! entre ta famille ;le comité pour le dépistage ,l'aide aux devoirs et tout le reste ! je suppose que quand on se retrouve avec des triplés on doit developper un grand
sens de l'organisation !
joyeuses fêtes
christine

Martine Galati 29/12/2006 08:12

Coucou Christine,
Merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur!
Bonnes fêtes de fin d'année pour toi aussi et j'espère avoir le plaisir de te voir à nouveau en 2007! Qui sait?
Bizzz Martine