Au secours Mrs Dalloway

Publié le par Martine Galati

"Madame,

Est-il permis d'avoir un "coup de coeur" pour un livre écrit par son épouse? m'a interpelé dernièrement M. Dollinger. C'est pourtant le cas et si j'en juge par le nombre de lettres reçues chaque jour je ne suis pas le seul. Ce qui touche particulièrement, a-t-il poursuivi, c'est la diversité de ces lectrices et lecteurs qui vont de la petite vendeuse en passant par la boulangère ou la pharmacienne jusqu'aux grands universitaires qui en général ne sont pas les plus tendres..." Le livre en question est celui de Mary Dollinger "Au secours Mrs Dalloway!" paru aux éditions Jacques André Editeur.

J'ai souhaité vous parler de ce livre aujourd'hui car, outre le courrier de ce monsieur, une autre personne a souhaité partager son "coup de coeur" pour ce roman avec moi. "Je suis tentée aujourd'hui de vous faire part de mon dernier coup de coeur: un charmant roman écrit par une anglaise qui a adopté notre région après de longues années passées en France. Ce roman retrace une histoire toute simple exposée avec une connaissance subtile de notre langue, révélant une profonde culture, le tout présenté avec l'humour anglo-saxon qui fait mes délices." m'a confié Nicole Bernheim.

Ce qui est déjà troublant, c'est le fait que deux personnes me parlent de ce roman gai et pétillant comme des bulles de champagne à quelques jours d'intervalle seulement. Simple coïncidence? Je veux bien le croire. Mais le plus étonnant est que j'ai lu ce roman bien sûr! et que je l'ai A DO RE! C'est frais, tonique, bourré d'humour  "à mi-chemin entre P.G. Wodehouse et Woody Allen" et surtout Mary Dollinger nous offre là une belle course poursuite sur les traces de Mrs Dalloway, l'héroïne ô combien angoissée de Virginia Woolf!

Du grand art! et c'est tout prés de chez moi! C'est sûr, je vais la rencontrer!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florinette 08/12/2006 12:45

Alors si c'est gai et pétillant comme des bulles de champagne, c'est l'occasion de se procurer ce roman qui au vue de ton enthousiasme me tente vraiment. :0055:

kiki 08/12/2006 09:10

un roman gai et petillant comme tu le dis ; moi aussi ça me fait envie allez hop sur ma liste !
c'est un roman qui vient de sortir?

Atalante 07/12/2006 15:34

et un de plus a ajouter a ma déjà loooooongue liste à lire.....

4nne 07/12/2006 08:54

ça met l'eau à la bouche ! Encore une idée cadeau que tu nous offres sur un plateau...

Bool 07/12/2006 08:44

Coucou Martine !concernant la lecture, nous n'avons pas les mêmes goûts, aussi ne commenterais-je pas ton article du jour ;-)Je voulais juste te dire que je connais aussi des familles comme la tienne, qui ne correspondent pas au critères pour bénéficier de certains avantages tels que les aides à la colonie... malheureusement..Passe une bonne journée ! Bises,Bool