Rendez-vous sous les cerisiers

Publié le par Martine Galati

 Ce rendez-vous sous les cerisiers, c'est celui que fixe Marguerite à Henri à la veille de la Première guerre Mondiale.

A travers l'échange d'une correspondance amoureuse entre les deux jeunes gens, Marguerite restée au pays et Henri parti se battre sur le front, on découvre une belle histoire d'amour en prise à la dure réalité d'un quotidien ô combien dévastateur! Ces lettres d'amour nous émeuvent autant que la petite-fille de Marguerite, jeune femme au coeur tendre qui met à jour le secret d'une vie de sa chère aîeule!

Car hélas! après les mots doux et complices des premiers courriers échangés, le temps passe et fait son oeuvre. L'incompréhension peu à peu s'installe jusqu'à créer le silence, intolérable et incroyable. Marguerite continue d'espérer, s'acharne à poursuivre une correspondance inachevée jusqu'au jour où Henri finit par revenir... accompagné.

Et ces mots que Marguerite on ne peut plus laconique confie à sa mère "les cerises ne sont pas mûres."  Poignants et meurtris tout à la fois par cette douleur inexprimée.

J'ai particulièrement aimé ce beau texte de Cendrine Genin pour la sensibilité et l'émotion qu'il dégage. Les illustrations toutes en douceur de l'excellente Nathalie Novi (rencontrée avec ses fabuleux chapeaux! en janvier 2004 lors du salon du livre jeunesse de Valence) lui confèrent cette touche de qualité qui crée toute la différence.

Un album publié aux éditions Le baron perché a lire et relire et conserver comme un trésor précieux!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Christine 06/12/2006 08:10

Tu donnes de très bonnes idées de lecture. Je vais noter ce livre pour voir à la bibliothèque de linas