Enfants de nos campagnes

Publié le par Martine Galati

"Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas  plaisanter." (Raymond Devos)

A la recherche d'une maxime ou citation pour la carte de voeux que nous allons adresser à tous les officiels (élus, représentants d'associations amies...) qui soutiennent notre action, je suis tombée sur celle-ci de Raymond Devos qui me plaît bien et dont je vous fais vite profiter!

Mais tel n'est pas mon propos de ce lundi. Aujourd'hui j'ai envie de vous parler un peu de

Antoine de Saint-Exupéry a écrit "On est de notre enfance comme on est d'un pays." Voici un superbe album de collection qui se veut représentatif du siècle dernier sans nostalgie aucune ni vouloir idéaliser les temps passés. Publié aux Presses de la Cité production Jeannine Balland, cet album Terres de France est préfacé par Marie-Paul Armand, un auteur que j'affectionne particulièrement, et introduit par Jean-Pierre Guéno et Michel Polacco.

Accompagné de magnifiques photographies d'enfants dans l'apprentissage de la vie du début du 20ème siècle aux années 1950, cet album nous présente ceux qui allaient bientôt devenir nos parents ou grands-parents à l'école, avec leurs parents ou parmi leur fratrie, aux travaux des champs ou à ceux de la ferme, entre copains... Autant de tranches de vies aux douces couleurs du passé agrémentées d'extraits de romans du terroir d'auteurs fidèles à cette collection Terres de France. Hélène Legrais, Jean-Pierre Leclerc, Jean Anglade, Annie Degroote, Françoise Bourdon, Marie-Paul Armand, Elise Fisher... et tous les autres, ils sont tous là pour nous rappeler de bons et beaux moments de lecture et nous offrir en prime la recette de la madeleine de Liverdun confiée par Michel Caffier.

Un album magnifique dans la droite lignée de son prédécesseur "Femmes de nos campagnes" auquel les légendes commentées des photographies apportent en plus une merveilleuse touche d'authenticité.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SYLFAN 29/11/2006 10:08

C'est tout à fait pour moi, la nostalgique... j'aime beaucoup M.P ARMAND qui décrit le Nord à merveille !!!Quant à R.DEVOS, il tapait juste avec les mots, quel artiste du dictionnaire !!!bonne journéebizzzzzzz

Chichis et Mirabelles 28/11/2006 19:18

Tu les lis tous les bouquins que tu présentes? Il a l'air chouette celui-ci. M-C a bien fêté ses 6 ans dimanche!

Martine Galati 30/11/2006 08:06

Oui Hélène! je les lis tous! Sinon comment en parler? Bonne journée! Martine