Un été à Vignols

Publié le par Martine Galati

 Cet "été à Vignols", c'est celui que vient passer Martha, jeune journaliste allemande, en 1935 sur l'invitation de Louis Sérignac qu'elle s'est engagée à épouser. Normalement.

Mais bien sûr rien ne va se passer comme elle aurait pu s'y attendre.

Dans un climat social et politique tendu (on est à la veille des élections qui mettront le Front Populaire au pouvoir), Martha doit affronter une hostilité quasi générale.

Celle d'Alban, fils unique de Louis, pour commencer, puis celles de Blanche la servante et des habitants de ce petit village qui se situe pas très loin de Brives. Dans cette froideur ambiante, seuls Thérèse ancienne amie d'Amélie, la première épouse de Louis, et Jacques le métayer lui manifestent spontanément leur amitié et leur soutien.

Et justement il y a aussi, et surtout, le souvenir d'Amélie que tous s'évertuent à perpétuer aiguisant ainsi la curiosité bien légitime de Martha et la nôtre aussi, il faut bien le reconnaître.

Pour parvenir à trouver un peu de bonheur, Martha va devoir surmonter bien des embûches et lever bien des secrets. Pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Dans ce roman régional très agréable à lire publié aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France Production Jeannine Balland, Sylvie Anne nous fait découvrir cette période troublée de l'avant-guerre. Le climat y est suspicieux, lourd et on a envie d'accompagner Martha, courageuse et généreuse, dans sa quête de la vérité qui finira par la conduire là où elle doit être, à sa vraie place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article