Elle s'appelait Sarah

Publié le par Martine Galati

"Elle s'appelait Sarah Elle n'avait pas dix ans Sa vie c'était douceur et des nuages blancs Mais d'autres gens en avaient décidé autrement..."

Depuis que j'ai lu ce roman de Tatiana de Rosnay publié en avant-première chez France Loisirs avant de paraître aux éditions Héloïse d'Ormesson le 1er mars prochain, je ne peux m'empécher de penser à cette chanson de Jean-Jacques Goldman "Comme toi".

Comme la petite Sarah de la chanson, celle dont il est question ici a tout juste dix ans... en 1942. Emmenée avec ses parents lors de la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet, elle a juste le temps de cacher son petit frère de 4 ans dans un placard secret de son appartement, lui promettant de revenir très vite. Hélas! là aussi "d'autres gens en avaient décidé autrement". Parquée pendant plusieurs jours, déportée, séparée brutalement de ses parents, Sarah n'a de cesse de vouloir s'échapper pour rentrer à Paris et délivrer son frère. Ce qu'elle réussit à faire, trop tard.

Soixante ans plus tard, Julia journaliste américaine mariée à Bertrand et mère de Zoé doit emménager dans l'appartement de la grand-mère de son mari, rue de Saintonge dans le Marais. En même temps, elle est chargée par sa rédaction de rédiger un article pour le soixantième anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv. Son histoire contée parallèlement à celle de Sarah la rejoint de plus en plus jusqu'à finir par n'en faire plus qu'une.

Ce roman o combien bouleversant m'a particulièrement émue. J'y ai découvert un pan de notre Histoire inacceptable certes mais aussi, et surtout, une formidable leçon de vie.

La fin, que je ne vous dévoilerai pas, nous montre que malgré l'horreur, malgré l'indicible, la Vie finit toujours par triompher. Avec le temps...

Une dernière petite chose à propos de ce roman, Tatiana de Rosnay rencontrée en mai dernier lors de la remise du Prix des lectrices du magazine Côté Femme me confiait avoir écrit ce roman dans sa langue maternelle, l'anglais. La traduction d'Agnès Michaux en est particulièrement excellente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mademoiselle Swann 22/03/2009 08:29

Enorme coup de coeur pour ce livre dont je n'ai entendu que des commentaires élogieux, à juste titre!

Loirat benjamin 06/11/2006 02:03

J'ai lu ce livre et je vien de le terminer, il ma beaucoup ému, toucher, je connais beaucoup cette periode de notre histoire, un peut sombre, trés sombre parfois, merci a toi pour toutes ces info, a bientot peut etre, amitier

Tatiana de R. 31/10/2006 11:55

Merci Martine pour ce tres beau post ! :) cela me fait vraiment tres plaisir.
Mais pouvez vous  juste corriger une petite chose ? Le livre sortira le 1er mars 2007 chez Heloise d'Ormesson, et pas en janvier. Merci aussi de me faire parvenir votre emal  !
a bientot je l'espere
Tatiana :)

Karine 31/10/2006 10:19

si mon 1er avait été une fille je crois que je l'aurai appelé sarah car cette chanson de goldman je l'adore je trouve que c'ets le plus belle. merci pr ce petit flash back et de m'avoir fait decouvrir ce livre!

Bool 31/10/2006 09:04

Ce livre a en effet l'air bien émouvant...Ma soeur Sarah adore Goldman ;-) Bises Martine !Bool