Julien ou l'impossible rêve

Publié le par Martine Galati

 Ce rêve impossible est celui que caresse le jeune Julien, onze ans à peine, de retrouver sa mère, Marie, qu'il n'a jamais connue.

Durant l'hiver 1907, placé comme valet de ferme chez les Touret, dans le Puy de Dôme, Julien s'active du matin au soir, par tous les temps, en échange d'une mince paillasse dans la grange et d'une pauvre assiette bien peu remplie. Sa seule ouverture sur le monde, il la doit au vieux Louis qui lui apporte le réconfort et la chaleur humaine qui lui font tant défaut.

Témoin des multiples souffrances du jeune garçon, Louis s'engage à l'aider du mieux qu'il peut. Une promesse lourde de conséquences.

A l'approche du printemps, bravant le froid, la faim et la fatigue, tous les deux décident de partir jusqu'à l'hospice où vit Marie. Sous le doux soleil de mai, dans une nature omniprésente et de fermes en auberges, le vieil homme et l'enfant vont vivre un beau voyage où l'émotion s'impose toujours davantage à chaque pas, à chaque page.

Quand enfin arrive le temps de la rencontre avec sa mère, celle-ci s'avère surprenante. Ce n'est pas le rendez-vous tant idéalisé par le petit garçon mais des instants tout en sensibilité poussée à l'extrême. Une rencontre inattendue entre une femme et l'être qu'elle a porté, mis au monde et dû abandonner. Un jeune garçon qui a besoin de comprendre l'incompréhensible pour pouvoir grandir et connaître l'apaisement. Cela se fera-t-il? Un dernier sursaut, incroyable, avec tout ce que cela suppose comme conséquences, va-t-il permettre à Julien de réaliser enfin son rêve?

Je vous laisse le soin de le découvrir à travers ce superbe texte de Jean-Pierre Leclerc. Un beau roman publié dans la collection Terres de France des Presses de la Cité, production Jeannine Balland. Une histoire simple et généreuse comme savent l'être ceux qui savent vivre au plus de la terre, leur terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magbrodeuse 02/10/2006 08:06

Bon lundi !!!

Anne Marie 01/10/2006 23:22

pas très gai tout celà...en ce moment je suis dans les Nouvelles de Somerset Maugham...en anglais pour ne pas perdre mes habitudes!