Le bonheur en été

Publié le par Martine Galati

Une belle histoire simple et sincère. Ce «bonheur en été» est un livre de Pierre Ripert très agréable à lire le temps d’un été par exemple ou au début d'une nouvelle année scolaire pour imaginer et rêver à nos prochaines vacances estivales. Publié dans la collection Souvenirs d’enfance des éditions De Borée, il nous fait découvrir l’histoire de Ferdinand et de son frère Coco.

En juillet 1970, tous les deux partent en vacances chez leurs grands-parents dans la vieille voiture familiale. A tout juste 11 ans, le jeune garçon a son «prénom de vieux» en horreur. Il a aussi de plus en plus de mal à supporter son frère qu’il rend plus ou moins inconsciemment responsable de la mésentente de ses parents. Les prémices de l’adolescence sont bel et bien là. En vacances à la montagne, Ferdinand retrouve avec bonheur son copain de toujours, Bruno, et aussi son cousin Jean-Noël qui a le mauvais goût de collectionner les diplômes et les conquêtes.

Le décor est planté pour un été tranquille, deux mois de vacances à passer entre la construction d’une cabane en rondins ou celle d’un radeau, l’adoption d’une chienne perdue et surtout les cours de rattrapage que Denise, la jeune et jolie épouse du vieil instituteur du village se fait un plaisir de lui prodiguer. Mais dans cet univers calme et ensoleillé, rythmé par les jeux d’enfants et les horaires réguliers à respecter bon gré, mal gré, Ferdinand va vivre une expérience pour le moins bouleversante, un drame familial qui va le faire grandir d’un coup et passer sans trêve du monde confiant de l’enfance à celui plus difficile des adultes.

C’est un beau roman au style rafraîchissant et spontané où l’émotion n’a de cesse de le disputer à l’humour pour notre plus grand bonheur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bool 13/09/2006 20:07

Coucou Martine !Je suis toujours plongée dans un thriller pour ma part ;-)Et aussi dans mes mouchoirs, mais ça c'est beaucoup moins agréable...Grosses bises,Bool

La Coccinelle Brodeuse 12/09/2006 19:39

Encore une belle lecture que tu nous proposes ! Cela donne encore envie de le découvrir ! Mais quand vais-je broder si je lis tout le temps !!! Je lis beaucoup pendant mes trajets en train pour aller bosser ! Cel est d'ailleurs bien agréable !
Amitiés Littéraires
La Coccinelle Liseuse