Scrap Découverte

Publié le par Martine Galati

 Voici enfin, reçu ce matin, le dernier livre de ma commande passée chez Amazon et qui complète le début de ma collection de ces ouvrages de scrap éditée par CréaPassions "la ScrapAttitude" que toute scrappeuse qui se respecte se doit de connaître!

Celui-ci a été conçu par Françoise Guirault, une des pionnières du scrapbooking en France et animatrice d'ateliers de scrap en région parisienne. Véritable initiation, cet ouvrage regorge de pages à la fois simples et accessibles à tous, mais toutes plus belles les unes que les autres. Toutes les techniques de base y sont présentées, commentées, détaillées et expliquées dans des "pas à pas" complets et il y a même un lexique regroupant tous les termes employés en scrapbooking et qui parfois semblent être du chinois pour qui n'est pas encore très experte! Suivez mon regard...

Enfin LE livre que j'attendais et qui va bien m'aider dans ma découverte et mon apprentissage!

Car j'ai un projet encore secret qu'il me tient à coeur de réaliser!

Animatrice lecture et écriture, je travaille quelques heures par semaine pour l'association drômoise pour la lecture et enseigne ce "savoir lire" à des personnes issues de l'immigration qui n'ont jamais été scolarisées ou qui l'ont été dans leur pays et doivent à présent se familiariser avec la langue, la lecture et l'écriture du français!

Cette année, je vais avoir un groupe de personnes vraiment débutantes (certaines n'ont même jamais tenu un crayon de leur vie!) et il me semble que le scrapbooking peut être une bonne manière d'entrer dans la langue française à partir de photos personnelles de ces personnes que nous nous attellerons à mettre en pages et en mots ensuite.

Merci de me dire ce que vous pensez de cette idée et si vous l'estimez viable...ou pas!

Publié dans loisirs créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Françoise 03/09/2006 10:50

Je surfe de lien en lien et j'arrive chez toi par hasard. Je suis rouge de confusion devant tant d'éloges sur mon modeste livre, et je peux te dire que çà fait chaud au coeur de lire tout cela. Merci.Quant à ton projet, il est fabuleux, et si je peux à distance, t'aider à le réaliser, ce sera avec un énorme plaisir. N'hésites surtout pas à me solliciter. (je donne beaucoup et depuis longtemps dans l'associatif)Grosses bises

Bool 03/09/2006 09:52

Je trouve cette idée plutôt intéressante Martine, car en effet, ces personnes vont pouvoir se familiariser avec l'écriture et la lecture d'une manière ludique. Et en plus, elle apprendront une technique de déco très chouette !!Bravo pour ta générosité envers ces personnes.Bon dimanche à toi !Bool

Fabienne47 02/09/2006 19:38

Bravoooo Martine pour ton projet c'est formidable.

Anne Gailhbaud 02/09/2006 14:14

Je viens (sans rien écrire) depuis quelque temps sur ton blog, je le trouve original et intéressant!
J'ai 4 (grands) enfants, je lis beaucoup et je suis prof de Lettres;......donc, ton idée, j'aurais beaucoup de choses à dire dessus, mais le principal est ceci: c'est bien d'ariver à enseigner en passant par une autre activité telle le scrpbooking (au si vilain nom!) mais il faut faire écrire aussi (l'expression de soi , le journal......avec d'excellentes questions pour diriger l'autobiographie sur certains sites anglo-saxons)
Puisque tes enfnts lisent ce que tu lis, il y a un livre formidable (je le fais en 5°) qui est Le chevalier à l'armure rouillée, un récit initiatique et métaphorique: nous sommes tous enfermés dans une armure........(si tu regardes sur Amazon, j'avais fini je crois par y écrire un commentaire)Je reviendrai te lire!!!
anne
http://quilt007.free.fr
 

Martine Galati 02/09/2006 19:37

Bonjour Anne,
Et merci pour ce premier commentaire que j'apprécie beaucoup ainsi que tes conseils. Il va de soi que le but est l'enseignement de la langue française parlée, lue et écrite. C'est le but à atteindre mais pour y arriver, il faut créer des passerelles et comme ces personnes sont adultes, certaines précautions s'imposent dans la démarche!
Je vais aller faire un tour sur ton blog et chercher ton commentaire sur le livre conseillé sur Amazon!
Encore merci et à très bientôt j'espère. Martine

virginie 57 02/09/2006 13:34

C’est GENIAL, bravo pour cette excellente idée, vraiment je le pense, tu as raison et je te félicite pour cette magnifique initiative, il faut des personnes comme toi.
 

Encore bravo et bonne continuation, tiens nous au courant de l'évolution de ton projet et si tu as des questions "scrap" n'hésite pas a entrer en contact avec moi
 

Bise