Une mère, comment ça aime?

Publié le par Martine Galati

"Il n'y a pas de diplôme pour devenir mère, c'est juste une formation sans fin" écrit Susie Morgenstern en introduction à cet essai illustré par Therésa Braun et publié dans la collection Oxygène des éditions De La Martinière Jeunesse. 

Moi, je serais tentée de répondre : c'est une formation sans fin et sans cesse renouvelée. Chacun de nos enfants est unique et qu'on le veuille ou non (et même si on s'en défend), on ne les élève pas du tout de la même manière. Ce que nos chères têtes blondes ne se gênent pas de nous faire remarquer d'ailleurs.

Alors une mère, comment ça aime?

Dans cette galerie de portraits, tous plus authentiques les uns que les autres, Susie Morgenstern, auteur de littérature jeunesse très connue, s'adresse en priorité aux jeunes préados et ados. Agrémenté de témoignages clins d'oeil de jeunes, cet essai nous permet de nous découvrir, nous les mères, à travers les présentations de :

- la mère à tout faire, celle qui fait tout, a tout à faire et a du mal à s'arrêter ne serait-ce que pour parler et écouter 5 minutes!

- la mèreveilleuse, toujours là, veillant sans cesse sur sa tribu!

- la mère questionnaire (no comment!)

- la mère Pinocchio qui trouve que ses enfants sont les plus beaux, les plus... parfaits alors qu'eux sont bien conscients de leurs imperfections justement.

- la mère propriétaire ou la mère pudique qui cumule parfois avec la mère sorcière ou la mère Picsou! Lourde charge!

Heureusement pour nous, il nous reste encore la "mère en fête" ou la "mère pour tous", que bien des copains-copines envient à nos enfants!

J'ai proposé la lecture de cet ouvrage bourré d'humour à mes enfants, pour voir... Eh bien j'ai vu! Ou plutôt j'ai ENTENDU. Aucun de mes cinq rejetons ne m'a assimilée au même portrait! Je ne vous dirais pas dans lesquels ils m'ont reconnue mais ce que je peux vous confier, c'est qu'ils ont tous bien aimé cette lecture "vite" m'a dit Cyrille, 21 ans passés et pourtant non lecteur confirmé! et qu'ils se disputent pour savoir qui va bien pouvoir le faire lire aux copains en premier!

Quant à moi, il ne me reste plus qu'à potasser les "quarante commandements" pour être non pas une mère parfaite, mais une mère tout simplement, celle de mes enfants! 

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

citron vert 20/11/2006 22:29

J'aime beaucoup les livres de cette auteur .
Bientôt Margot aura l'âge de pouvoir les lire !!

Gwénaelle 05/09/2006 13:42

Eh ! bien, il est dispo dans ma bibliothèque, je vais le prendre pour le lire. Et il faut aussi que je t'envoie un mail !!! a bientôt

Martine Galati 05/09/2006 15:46

Alors j'attends ton avis!

La Coccinelle Brodeuse 03/09/2006 10:09

Encore une fois, tu me tentes par ce descriptif.... Il a l'air bien sympa ce livre ! Comment fais-tu pour dénicher ce tel ouvrage. Bref, je vois que tu es une merveilleuse lectrice..... et conseillère (enfin cela je te le dirais si je le lis !!!!!!!)
Amitiés Littéraires
La Coccinelle Liseuse

Marie-Christine 02/09/2006 12:26

Il ne vaut mieux pas trop savoir ce que pense les enfants. Ils nous aiment et voient aussi nos défauts. Moi je suis comme cela avec ma mère, je l'adore et je la critique.

chiffonnette 02/09/2006 12:23

tu me donnes envie de le lire , tant  par le biais du regard de mère que par celui du regard de fille qui , peut être , me fera comprendre des subtilités à côté desquelles je suis passée ! il n'est jamais trop tard pour comprendre , je dirais même qu'il faut faire vite , le temps passe ... n'est pas très loin du point final et il ne faut pas que le point final devienne un immense regret de ne pas avoir compris ! ce n'est pas très clair ... mais dans ma tête non plus ... il y a plus de questions que de réponses !