L'héritage du mirabellier

Publié le par Martine Galati

Tous ceux qui ont déjà lu le Hameau du mirabellier seront heureux de retrouver les personnages clés de Michel Caffier dans cette suite "l'héritage du mirabellier" publié également dans la collection Terres de France des Presses de la Cité, une production Jeannine Balland.

En 1919 à la fin du premier terrible conflit qui a ravagé le monde, le hameau des mirabelliers reprend peu à peu le cours de son existence. A la suite d'un mitraillage aérien, Léon le patriarche n'a plus qu'un banc devant son arbre favori. Son frère Alphonse, gazé au front, s'est pris de passion pour la TSF naissante. De son côté, la jeune génération grandit avec les progrès d'alors: l'automobile pour Norbert qui va contribuer à une victoire des "Lorrains" aux 24 heures du Mans en 1926; l'aviation pour Georges photographe chez Farman; l'art décoratif pour Louis inspiré par le design et la médecine coloniale pour Georgette mariée à un major américain.

Le petit hameau si agréable vit ainsi au rythme de la vie de tous ses protagonistes, seuls ou en couples formés au cours des Années folles, et surtout autour du fameux restaurant de la Cure d'Air, au dessus de l'usine. 

Tout pourrait continuer longtemps comme ça. C'est compter sans l'Histoire. En Allemagne, Italie, Espagne, le ciel s'assombrit. Arrive la fin des années 30 et son cortège de nouvelles toutes plus dramatiques les unes que les autres. La deuxième guerre mondiale éclate. Le petit hameau des mirabelliers sur les bords de la Moselle va-t-il y survivre? La jeune génération saura-t-elle entretenir le souvenir de Léon, l'âme de l'usine désormais rasée?

Un beau roman au coeur de la France profonde, avec des personnages aux caractères bien trempés, pour qui le sens de l'honneur, de la famille et l'amour du travail bien fait veulent encore dire quelque chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvied54 01/09/2006 21:01

j'ai lu le 1er, j'ai beaucoup aimé, et l'histoire se passe à quelques dizaines de kms de chez moi, alors c'est sûr je lirai celui- là aussi !!

Bool 01/09/2006 08:45

Ce n'est pas le genre que j'aime lire (je suis plutôt thrillers) mais je laisse tout même ma trace ici pour te souhaiter une bonne journée Martine.Grosses bises,Bool

anne marie 31/08/2006 22:32

Un roman"paysan" si je comprend bien.A essayer...merci de ces digest