L'arbre à soie

Publié le par Martine Galati

"Cette année, dans mon jardin de La Gachère j'ai planté un "arbre à soie" (cet arbre mystérieux de mes jeunes années, aux fleurs roses, soyeuses que j'ai retrouvé au hasard de mes promenades avec vous trois) auquel très récemment, j'ai pu enfin donner un nom et humer à nouveau le parfum si particulier des fleurs." confie Catherine Clouet dans la très belle biographie qu'elle a réalisé à l'intention de ses enfants Maude, Rachel et Antoine. Une biographie à usage strictement familial qui ne sera donc pas commercialisée. Mais un livre à grande valeur sentimentale pour celui (ou celle) qui décide de se livrer ainsi afin de laisser une trace de son passage dans l'histoire familiale à ses enfants et petits-enfants. Un héritage culturel en quelque sorte. L'évocation de ce qui a fait notre vie et ce que nous sommes devenu(e)s aujourd'hui, partager ses plus beaux souvenirs, les anecdotes marquantes et les moments clefs de notre existence. On a tous et toutes quelque chose à raconter. Parce que nous sommes des êtres uniques faits de sensibilités, d'émotions et de talents. C'est ce que le scrapbooking nous permet d'exprimer aussi. A travers ce loisir créatif, nous immortalisons des instants précieux de notre vie vécus avec nos êtres chers.

Exactement de la même manière que lorsqu'on écrit ou fait écrire sa biographie.

Tout est lié écrivais-je déjà dans un texte précédent: Un premier livre et plus si affinités (catégorie Un peu de moi). Dans l'exercice de mon activité de correspondante locale de presse, j'ai l'occasion de rencontrer régulièrement des attachées de presse pour la rédaction de ma chronique hebdomadaire Lu pour vous. C'est ainsi que j'ai connu Rachel Clouet (fille de Catherine citée en introduction). Devenue éditrice du département Play Bac Biographies aux éditions Play Bac, elle m'a recontacté et proposé de devenir rédactrice biographe! Ce que j'ai de suite accepté bien sûr! Mais cela ne s'improvise pas et au printemps dernier j'ai suivi une formation d'écrivain biographe avec Lydie Taïeb biographe et fondatrice du site Etoffe de vies.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Rachel. 25 ans: son premier quart de siècle ainsi qu'elle le souligne en souriant. A travers ce petit texte, je voulais la remercier pour cette collaboration qu'elle m'a offerte avec une belle spontanéité et une grande générosité et surtout lui souhaiter 

"JOYEUX ANNIVERSAIRE Rachel!"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article