Ecrivons bien!

Publié le par Martine Galati

Deux collections pour aider nos enfants dans leur scolarité (et nous par la même occasion) pour bien écrire notre si belle langue française. Les incontournables "petits livres rouges" de la langue française, la collection Bescherelle publiée chez Hatier, constituent des outils de référence pour les enfants (et leurs parents!) que ce soit en grammaire, orthographe ou conjugaison.

Conforme à l'enseignement actuel de la grammaire, le Bescherelle grammaire propose une description détaillée de la langue française, du mot au texte, dans un langage simple mais rigoureux. Divisé en trois grandes parties "Mots et groupes de mots", "Les phrases" et "Les textes et les usages", il nous aide à trouver les réponses à toutes nos questions d'ordre grammatical.

Le Bescherelle orthographe, lui, explique pas à pas les différentes graphies, la formation des pluriels et des féminins, les règles d'accord ainsi que les problèmes d'homonymie. Doté d'un lexique de 23 000 entrées, il permet de retrouver facilement la règle correspondant au mot recherché.

 On ne présente plus le Bescherelle conjugaison qui demeure un ouvrage destiné à toutes les générations et permet de trouver de suite la conjugaison complète de n'importe quel verbe!

Et pour voir si nos connaissances linguistiques françaises sont bien acquises ou révisées, une petite dictée s'impose!

Les cahiers Bescherelle dictées sont là pour nous y aider et nous permettre de progresser à notre rythme certes, mais de manière efficace, c'est évident. 

Enfin pour ceux (et celles! vive la parité!) qui ne voudraient pas s'entraîner tout seuls, un site Internet www.dictees-bescherelle.fr de niveau collège est à leur disposition mis en place par les éditions Hatier!

Bonne rentrée!

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gwénaelle 01/09/2006 19:23

Ah! j'ai oublié ! Au niveau professionel, je veux monter des rencontres entre collégiens et bibliothécaires. Je suis en ce moment dans la lecture jeunesse. Et si tu as des expériences de ton coté, je suis preneuse.

Gwénaelle 01/09/2006 19:20

Merci Martine,Je voudrais travailler avec Arthur la construction de la phrase (sujet, verbe complément et plus !).Je ne pense pas que lire nous prévault des "fotes" !!!!  (dommage !) Je suis une grande lectrice depuis toute petite et je fais des erreurs. Arthur (CM2) est un hyper bon lecteur puisqu'il lit des livres pour niveau collège (il va attaquer Eragon par exemple). Et je suis bibliothècaire ! no comment !!!!! (le pauvre !!).Mais je m'apperçois qu'il fait aussi des fautes dues à l'inattention !! il parait que c'est le mal du siècle .... mais je vais essayer que ce mal ne s'installe pas.Et merci pour tes chroniques, j'aime venir lire tes refections sur tes lectures.

Béatrice 31/08/2006 23:26

J'ai lu les commentaires après avoir écrit. Ils donnent donc la réponse à ma question. Les petits exos du Bled étaient très rigolos, parfois un peu tordus.

Béatrice 31/08/2006 23:24

Dans mon école, on utilisait le Bled. Ce monument existe-t-il encore?

Bool 31/08/2006 08:43

Lol !! L'autre jour je me demandais si le Bescherelle existait toujours, et bien tu as répondu à ma question ! Le Bled comme on l'appelait à l'époque. Souvenirs...3 bises rien que pour toi ;-)Bool