Entretien avec Nicole Boira

Publié le par Martine


Vous êtes Chargée de mission départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité en Ardèche et à l’origine de la publication de la bibliographie « Pour l’égalité entre filles et garçons. 100 albums jeunesse ». Comment cela s’est –il passé ?

« Mon activité professionnelle s’articule autour de quatre axes principaux qui sont : la parité ou l’accès des femmes aux responsabilités, l’égalité professionnelle, le respect de la dignité humaine (et plus particulièrement les violences faites aux femmes) et l’articulation vie professionnelle/vie familiale. Quand je suis devenue grand-mère, j’ai cherché des albums à lire avec ma petite-fille et là j’ai découvert quelle représentation certains livres pour enfants, scolaires ou de loisirs, donnaient toujours des femmes. Ces images surannées ne reflètent pas la réalité et renvoient les femmes à des positions qu’elles n’occupent plus.

 

Est-ce cela qui vous a conduit à contacter l’Atelier des Merveilles ?

C’est plutôt un concours de circonstances ! Il s’est trouvé qu’à ce moment de ma recherche, j’ai pris connaissance de la première bibliographie qu’avaient réalisée ces parents et dans laquelle ils recensaient leurs 80 coups de cœur de l’année. Je les ai contacté et ils ont de suite été d’accord pour cette nouvelle aventure. Cette bibliographie constitue un outil ludique, méthodologique, fait pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès leur plus jeune âge. Tous les albums répertoriés existent déjà. Ils peuvent être empruntés dans toutes les bibliothèques et médiathèques de l’Ardèche et de la Drôme… à condition qu’ils s’y trouvent bien sûr ! Notre action à présent va consister à diffuser cette bibliographie et à la faire connaître auprès des médiateurs du livre de nos deux départements.

 

Cette action est partie de l’Ardèche et en particulier du Teil. Vous parlez pourtant également de la Drôme. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce projet a été conçu et porté par Marie-Madeleine Koelsch qui occupe la même fonction que moi dans la Drôme et par moi-même. Il s’agit d’une action bi départementale qui concerne tous les accompagnateurs de la lecture (parents, médiateurs du livre, bibliothécaires…) Des formations sont d’ores et déjà prévues pour accompagner cet outil et nous allons le présenter auprès de notre ministère début octobre. Notre objectif est d’en faire un outil incontournable disponible au niveau national. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clau 23/09/2009 21:05


bonne soirée bz