100 albums jeunesse Pour l’égalité entre filles et garçons

Publié le par Martine

Je vous ai parlé il y a quelques jours de ma rencontre avec les parents de l'Atelier des Merveilles et de leur formidable initiative en faveur de l'égalité entre filles et garçons à travers la littérature Jeunesse.
En voici un peu plus sur leur belle histoire:

Ils s’appellent Déborah, Cécile, Mustafa, Jacques… Ils font partie des parents membres de l’Atelier des Merveilles fondé en 2003 au sein du Cercle Culturel du Sou des Ecoles du Teil, où ils organisent des temps de rencontres et de partage autour de la lecture d’albums pour la jeunesse avec leurs enfants et qui vient de publier la bibliographie « Pour l’égalité entre filles et garçons. 100 albums jeunesse ».
« Suite à la première bibliographie que nous avons réalisée en 2008 sur les 80 albums qui avaient retenu notre attention, nous avons été contacté pour en publier une nouvelle axée sur l’égalité entre filles et garçons. » Débutée en octobre 2008, cette initiative s’est achevée pour ces parents en mars 2009 « date butoir retenue pour la conception graphique et la finalisation de cette bibliographie. » Mais pendant tous ces mois consacrés à la lecture d’albums, que de travail ! « Nous étions dix familles qui lisions chaque semaine en moyenne dix livres que nous annotions et classions selon que la thématique de l’égalité garçons/filles y soit abordée vraiment, un peu ou pas du tout. Nous agissions comme un véritable comité de lecture avec des échanges de points de vue souvent pertinents, assez vifs parfois et toujours très constructifs. »
Une fois cette première étape passée, les albums sélectionnés étaient présentés et lus aux enfants. « Il arrivait alors parfois que ce que nous pensions juste se révèle complètement à côté de notre objectif. Les enfants n’ont pas tout à fait la même conception de la vie et des relations filles/garçons que nous. Si nous, adultes, pouvons prendre parfois du recul vis-à-vis de certaines situations, eux prennent tout au premier degré et le résultat obtenu peut s’avérer tout à fait contraire à ce qu’on avait pensé. »
Cette initiative innovante a constitué une expérience très enrichissante tant d’un point de vue culturel qu’humain. « Nous avons visé l’équilibre hommes/femmes. Cela représente tout un apprentissage. Mais le résultat correspond bien à notre manière d’envisager la vie. »

Illustrée par Emmanuelle Houdart, cette bibliographie sera disponible dans toutes les médiathèques, bibliothèques, centres de loisirs… d’Ardèche et de Drôme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Theoma 25/09/2009 18:44


Bien évidemment, j'adore l'idée et je la soutiens chaleureusement. Où puis-je me procurer ce livre ??


Martine 26/09/2009 12:54


Bonjour,
Pour l'instant il est disponible uniquement en Drôme et Ardèche mais on pourra bientôt le trouver dans toutes les bibliothèques et médiathèques de France!
Un peu de patience donc... ;o)
Bon week-end!


clau 22/09/2009 23:02


c'était je trouve une très bonne idée.bz