Souvenez-vous de moi

Publié le par Martine

Voici un roman policier qui se lit comme on regarde un film ou une série du même nom à la télévision.
En de nombreuses scènes courtes qui s’enfilent les unes à la suite des autres, l’auteur crée un suspense des plus passionnant et un rythme effréné qui nous empêche de refermer ce livre (de quelques 540 pages quand même !) tant qu’on n’est pas parvenu à la dernière ligne !
L’histoire se déroule dans un quartier de New-York, le Lower East Side, où se côtoient aussi bien des jeunes cadres dynamiques qui ont l’habitude de se retrouver dans leurs clubs branchés, que des personnes vivant dans une misère réellement dramatique telles que des immigrés clandestins de toutes origines… Entre les deux, des circuits parallèles se sont établis faisant la part belle aux dealers et autres trafiquants. Et entre les deux encore se trouve Matthew Clark, dit Matty, un flic d’origine irlandaise, ravagé par la mort d’un de ses fils et désemparé face à ses deux autres garçons. Tout commence vraiment lorsqu’un crime est commis dans le bar où Eric est barman.
Avec tout ça, l’auteur américain Richard Price nous offre un roman passionnant loin de nous laisser indifférent. Certes dès le début, on connaît le coupable et on pourrait craindre pour la suite de cette lecture. Mais tout l’art d’écrivain de Price se révèle dans la manière dont est conduite cette enquête. Tout au long du récit, les versions des faits ou témoignages des différents protagonistes se succèdent, s’affrontent et parfois se rejoignent avec leurs sensibilités, émotions et conditions de vie personnelles et parfaitement légitimes. Ce qui fait qu’on découvre alors une chronique sociale des plus réaliste et en même temps insoupçonnable.
Avec un talent évident, l’auteur nous dépeint une société sombre et à la fois très humaine dans laquelle, soudain, une trace d’optimisme semble vouloir s’imposer. C’est ce qui fait toute la force de ce roman paru aux éditions des Presses de la Cité et aussi tout son charme. Avec Richard Price, on n’a pas l’impression de lire et c’est magique !
L’auteur était présent à Paris en juin dernier, le rencontrer pour en savoir plus sur cette façon d’écrire aurait pu être une belle expérience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florinette 22/09/2009 16:04


J'aime bien les polars et celui-ci est très tentant ! :-)


Florinette 22/09/2009 15:59


J'aime bien les polars et celui-ci est très tentant ! :-)


Martine 22/09/2009 18:35


Il est vraiment passionant en effet et d'une lecture très très agréable§ Tu devrais le lire Florinette!
Bizzz


clau 21/09/2009 23:26

joli récit...bz