La Chaloupe

Publié le par Martine Galati

Deux tomes et quatre parties pour ce roman de Janine Boissard. Quatre parties, une pour chacune des quatre protagonistes de cette histoire d’amitié sur fond de sorcellerie. Julie, Zabelle, Bobine et Brune sont quatre amies célibataires dans la trentaine. Quatre amies inséparables qui décident, le jour où la maison qui a connu leurs plus beaux souvenirs d’adolescence est à vendre, de l’acheter pour s’y retrouver et la partager comme un véritable havre de paix. Cette maison, les quatre jeunes femmes la rebaptisent «la Chaloupe», d’où le titre du roman. La Chaloupe, comme ces grands canots que l’on trouve à bord des navires et dont on se sert finalement quant il arrive à ceux-ci de faire naufrage. Car c’est un peu de ça dont il est question ici. Une amitié qui prend l’eau sur les bords tranquilles de la Loire. Une tranquillité toute relative au demeurant. Sur ces quatre amies, trois ont partagé les meilleurs moments de leur jeunesse avec la «chef» de la bande, Violaine, dont les parents, justement, étaient les premiers propriétaires de «la Chaloupe». A présent Violaine semble avoir disparu et pourtant Julie, Zabelle et Bobine lui manifestent toujours autant d’adoration, comme si elle restait leur déesse à vénérer. Cependant dès leur pendaison de crémaillère, des faits troublants surviennent. Un talisman, soleil en cristal de roche gravé d’inscriptions mystérieuses, est déposé sur la cheminée avant de disparaître mystérieusement. De même quelqu’un s’introduit dans la maison pendant leur absence. D’autres évènements parviennent à les inquiéter davantage. Zabelle est agressée. Face à sa peur, Bobine préfère fuir. Et Julie, toute à son histoire d’amour impossible et face à une carrière professionnelle qui s’envole, a bien du mal à ne pas tout laisser tomber. Seule Brune, qui possède bien malgré elle le don de sentir les phénomènes para naturels et demeure la seule à n’avoir jamais connu Violaine, apparaît alors comme la plus déterminée à comprendre le secret qui se cache derrière les murs de leur «Chaloupe». Mais y parviendra-t-elle à temps?

J'ai lu et apprécié tous les romans de l’auteur Janine Boissard. Il y est toujours question d’amour, d’amitié, «d’esprit de famille» comme titrait la série qui l’a fait connaître au grand public. Avec ce roman, elle nous raconte une belle histoire d’amitié entre des jeunes femmes de notre époque avec leurs espoirs et leurs craintes dans un monde qui est loin d’être tendre avec nos jeunes. Une belle histoire d’amitié comparable à celle qui unissait les «Trois Mousquetaires» et d’Artagnan dans l’œuvre de Dumas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patou 17/08/2006 06:37

je confirme j'ai lu ces deux livres et j'ai beaucoup aimé ...

anne marie 16/08/2006 09:25

je crois que ces livres vont m'intéresser,j'ai pris note et je regarderai Vendredi en passant par la F...!

Sylvied54 15/08/2006 20:24

j'ajoute ces livres à ma liste, merci Martine. En tout cas, je voulais te dire que j'ai vraiment beaucoup aimé Le Vent de l'aube. Je l'ai dévoré, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et bisousssssssssssss