Ah Madame fais-moi du bon fromage!

Publié le par Martine Galati

J'ai choisi mon titre en souvenir d'une comptine que Cyrille, notre fils aîné qui va bientôt fêter ses 22 ans!, avait apprise en maternelle!!! ;o)))

Quant à la couleur de frappe de ce texte, elle est presque en adéquation avec la couleur du fromage que je vous ai montré en photo hier et que je vous remontre ici:

Mais ce fromage, puisque c'en est bien un et que tout le monde avait identifié ces choses rondes comme tel, quel est-il?

Pour vous le présenter, je vous livre un petit texte imprimé aussi sur une belle carte postale:

"Le temps et la patience ne sont pas les seuls atouts pour faire de ce fromage un mets de caractère reconnu des gourmets.
Il faut aussi offrir au lait cru brassé et pressé, un moule et une couche de paille de seigle de qualité. Cette attention particulière, alliée au lavage, au frottage et à un retournement régulier durant ses deux mois d'affinage, lui donneront sa robe grise fleurie de jaune et de rouge.

Mais avant tout, ce qui rend son goût de noisette et sa finesse inimitables, c'est la qualité des herbages d'Auvergne où, pour une vache, il fait si bon paître."

Et ce fromage au goût unique, qu'il faut "laisser fondre sur la langue pour encore mieux l'apprécier" dixit la fermière qui nous en a vendu un de : 1,6kg!!! Eh bien! c'est du... Saint-Nectaire.

Le vrai Saint-Nectaire fabriqué à l'abri des grottes de Farges dans le village de Saint-Nectaire même et à quelques 15kms à peine de la station de Super-Besse où nous étions la semaine dernière!

Publié dans un peu de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

2fan 09/08/2006 22:58

oui c'est ça je voulais te demander ton mail mais en fait je l'ai sur mon blog quan tu m'écris!
je suis un peu étourdie , je suis allée aujourd'hui chez mon coiffeur pour un rv d'hier !!!!
tu sais le coiffeur du poisson d'Avril!!
mais il faut dire que j'avais déjà eu un RV semaine dernière et que c'était sa coiffeuse qui était super en retard sur sa journée enfin come on rigole bien tous les deux je suis enfin coiffée !!
 

2fan 09/08/2006 13:59

Hum; mon DH adore les vieux fromage bien marrons et affinés comme ça . Chez nous c'est le neufchatel en Bray .
On en a même expédié un aux states !!
je ne trouve pas ton adresse internet pour t'envoyer une invitation  msn pour les conseils en direct de scrapbooking aux vieilles mémés scrappeuses poilues , barbues ...

Martine Galati 09/08/2006 15:35

Merci Françoise pour ce commentaire qui sent bon la France profonde!
Dis donc les States! rien que ça! Tu veux encore m'épater!!! ;o))) T'en a pas besoin, rien qu'en scrap je suis battue!!!
Je ne savais pas que msn marchait avec Internet! c'est pas plutôt mon mail perso que tu veux! Au secours! je suis larguéeeeeeee!! ;o)))

nicolbrod39 08/08/2006 22:59

Super-Besse... un endroit que nous aimons bcp aussi... et ce fromage décrit avec tant de détails est bien appétissant... Bonne soirée, à bientôt,