La Demoiselle et le Troubadour

Publié le par Martine

 

Publié dans la collection Rageot Romans, cette histoire pour la jeunesse à partir de 11 ans se déroule tout près de chez nous en Ardèche sur le domaine du Seigneur de Crussol.
En 1217, Jeanne a presque 13 ans. Cette belle jeune fille vit à Sainte Eulalie, avec ses parents et ses frères, lorsque son oncle Martin vient la chercher pour qu’elle aide son épouse alitée qui ne se remet pas de son dernier accouchement. Installée à La Villette dans l’enceinte du château de Crussol, la jeune fille est remarquée par Dame Bérangère, la châtelaine, qui, charmée par la voix claire et douce de Jeanne, et par son don inné pour la musique, décide d’en faire sa Demoiselle de Chant et l’emmène vivre au château.
De simple paysanne, Jeanne devient ainsi un membre important de la cour provinciale du seigneur de Crussol, sire Géraud Bastet. Cela lui donnera-t-il l’occasion de revoir Messire Guy, fils aîné du châtelain, rencontré un jour de lessive quand elle habitait encore chez ses parents ? Cette rencontre furtive lors de laquelle le jeune homme a surpris Jeanne en train de faire sa toilette à l’abri des regards est restée un beau souvenir pour les deux jeunes gens et a éveillé chez la petite paysanne un doux sentiment d’amour.
Agrémenté des partitions et des paroles des chansons égrenées par Jeanne, ce roman historique nous plonge en plein cœur du Moyen-âge et nous fait découvrir notre région sous un aspect nouveau et riche d’enseignements divers sur la vie à cette époque. L’organisation du domaine en circonférence autour du château, les différents corps de métier exercés à la campagne, en ville et dans l’enceinte de la fortification, les tenues vestimentaires, les manières de s’exprimer, tout est relaté avec une précision exemplaire issue d’une recherche documentaire des plus efficace. Les illustrations douces et simples de Christel Espié apportent une touche d’authenticité supplémentaire complétée par un lexique et des explications sur les origines des chansons médiévales présentées fort bienvenus.
La période évoquée dans ce roman fait partie du programme d’histoire des classes de 5ème et permet une incursion dans le programme de français et une ouverture sur la musique.

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jacqueline capt 25/07/2009 09:32

Merci pour cette critique de livres que je ne connaissais pas, une bonne idée pour les petits lecteurs de la bibliothèque de St Paul les Romans. J'ai toujours du mal à conseiller les "petits" lecteurs, car je préfère la littérature adultes.

Anne 24/07/2009 19:12

Belle histoire...